92 % des français restent joignables sur leur téléphone portable pendant leurs vacances

Du petit consommateur au véritable accro au téléphone, des spécificités hommes-femmes en passant par les usages en fonction de l’âge, Prixtel s’est intéressé avec IPSOS aux habitudes des français en matière de téléphonie mobile pendant les vacances. Sur un panel âgé entre 16 et 64 ans, 92 % des personnes interrogées restent joignables sur leur téléphone portable.

Pendant les vacances, la famille d’abord

Sur les 92 % des français sont toujours connectés pendant les vacances, Prixtel a voulu en savoir plus sur l’utilisation du téléphone pendant cette période et plus précisément sur les destinataires les plus souvent contactés. Il ressort de cette étude que les appels passés pendant les vacances sont en grande majorité à destination des proches. En effet, 90 % des personnes interrogées appellent le plus souvent leur famille, dont 46 % leur mère contre 20 % leur père, et enfin 30 % leurs enfants. Les français sont par ailleurs 43 % à contacter le plus souvent leurs amis. Et si les vacances riment avec détente pour certains, difficile de déconnecter pour d’autres : 8 % déclarent appeler des collègues ou d’autres relations professionnelles, parmi eux 73 % sont des hommes.

Une consommation plus importante pour plus d’un tiers des français

Prixtel a également voulu en savoir plus sur le volume de consommation téléphonique des français. Aussi, 39 % des personnes interrogées ne changent rien à leur consommation pendant leurs vacances, parmi eux 67 % ont entre 35 et 64 ans. L’étude révèle par ailleurs que 35 % des français ont une consommation plus importante durant cette période. Ils sont en effet 24% à envoyer plus de SMS (près de la moitié sont des célibataires), 17 % à passer plus d’appels et enfin 10% à passer davantage de temps à surfer sur Internet. Si certains restent connectés, d’autres semblent en profiter pour faire un break et réduire l’utilisation de leur téléphone : 26 % des personnes interrogées affirment consommer moins de manière générale, notamment les parisiens avec 34 %.

Le téléphone pour téléphoner : oui, mais pas seulement !

Aujourd’hui, les applications et les services proposés sur un téléphone sont nombreux. Du simple fait de téléphoner au divertissement via des jeux en passant par la prise de photos, Prixtel s’est intéressé à la fonction principale donnée au téléphone par les français pendant leurs vacances. Aussi, 76 % d’entre eux l’utilisent comme un moyen qui leur permet de rester connecté. Seuls 19 % des français s’en servent comme d’un guide pratique de vacances (GPS, météo, bon plans), parmi eux 59 % ont entre 16 et 34 ans. Pour 13 % des personnes interrogées, il s’agit d’un moyen de se distraire via les applications disponibles, la musique, les vidéos, les jeux ou encore les réseaux sociaux, les 16-34 ans représentant ici 64%. Les français utilisent également leur téléphone pour immortaliser leurs souvenirs de vacances : 61 % des personnesinterrogées prennent des photos avec leur portable et 24 % réalisent des vidéos. Les 16-24 ans sont là encore significativement plus nombreux à utiliser cesfonctions sur leur mobile,77 % jouent les photographes et 33 % font des vidéos.