Un téléphone transparent, autonettoyant, qui se plie, qui épouse la forme de votre poignet, et qui fonctionne en partie grâce à l’énergie solaire, c’est bientôt possible grâce au concept Morph de Nokia. Zoom sur un téléphone mobile du futur … Conçu par Nokia en collaboration avec le centre de Nanoscience de Cambridge (Royaume-Uni), le prototype de Morph a été récemment présenté lors de l’événement Futur en Seine qui a eu lieu début juin, à la Bourse de Commerce de Paris.Grande fête du numérique en Ile de France, les visiteurs ont pu découvrir et essayer les technologies du futur dans un contexte ludique. C’est donc à cette occasion que Nokia a décidé de mettre en exergue les spectaculaires avancées technologiques qu’offre son concept Morph. Les technologies du concept Morph pourraient, selon le constructeur, créer de fantastiques opportunités pour les mobiles : L’association de matériaux transparents et flexibles permet une intégration facile à notre vie quotidienne. Les terminaux sont désormais autonettoyants. Des composants électroniques transparents offrent une dimension esthétique entièrement nouvelle. La technologie d’absorption de la lumière du soleil permettra peut-être de recharger un terminal, tandis que les batteries seront de plus en plus petites, de plus en plus rapides à charger et disposeront d’une autonomie plus longue. Les capteurs intégrés nous donneront peut-être la possibilité de mieux connaître l’environnement qui nous entoure et ainsi de faire de meilleurs choix. A suivre…

[...]

La Flybox est un modem routeur avec module téléphonique intégré qui se connecte au réseau mobile grâce à une carte SIM incluse. Elle permet de sélectionner le meilleur réseau disponible (Edge, 3G, 3G+) pour atteindre des débits jusqu’à 7 Mbits/s. La Flybox permet ainsi aux passagers d’accéder, en Wifi, à l’internet haut débit en situation de mobilité et de connecter jusqu’à 4 PC simultanément en Wifi ou par ports Ethernet. Grâce à la Flybox, les passagers pourront poursuivre leurs activités professionnelles (E-mail, Messagerie instantanée, …) ou de loisirs (Musique, jeux, …) depuis un PC portable, un mini PC, un Smartphone, une tablette PC, un iPod, une console de jeux portable… De plus, grâce à Home Library, les passagers pourront également écouter, sur l’autoradio du véhicule, la musique issue de leur bibliothèque personnelle stockée sur le disque dur de Home Library mais aussi la musique des services Liveradio et Soundtribes d’Orange. Le Wifi embarqué, via la Flybox d’Orange, sera disponible courant de l’année 2009 dans les catalogues des premiers partenaires constructeurs d’Orange : Toyota et Lancia. Orange présentera également sa vision du Taxi du Futur en partenariat avec PSA Peugeot Citroën.Deux véhicules seront exposés sur le Stand Orange (Hall 4 – Allée A – Stand n°136), ainsi qu’à l’extérieur, afin de réaliser des essais.

[...]

Orange a réalisé en Suisse le tout premier test mondial de publicité dans les SMS en partenariat avec Amobee Media Systems, un fournisseur de solutions pour publicité sur mobiles. Plusieurs marques majeures ont participé au projet. Orange a expérimenté en Suisse un concept d’insertion publicitaire dans les SMS afin de mesurer le potentiel de la publicité sur téléphone mobile dans les marchés européens. Le SMS est probablement le canal le plus efficace pour associer une marque à ses clients mobiles. Utilisé à grande échelle, le SMS touche une bien plus large audience que les médias traditionnels. De plus, le SMS n’est pas perçu comme intrusif et peut être consulté à tout moment par les utilisateurs mobiles. Les clients ayant choisi de participer à ce test ont bénéficié de remises sur leur facture en contrepartie de l’insertion de publicités dans les SMS entrants. La publicité était insérée dans la partie non utilisée du message, la capacité totale d’un SMS étant limitée à 160 caractères. «Le SMS représente potentiellement la plus grande perspective de publicité du monde mobile» estime Zohar Levkovitz CEO d’Amobee Media Systems. « Des milliards de SMS sont envoyés et reçus chaque jour, cela dépasse largement l’impact de tous les sites Internet, TV, radio et journaux. Aucun média autre que le SMS n’atteint une telle audience dans sa globalité. » Les publicités insérées dans les SMS interpersonnels ont plus de chance d’être lues car ils sont moins intrusifs que les SMS de tierces parties. La publicité dans les SMS permet également d’offrir aux utilisateurs le choix entre plusieurs types d’interaction : clic vers un site mobile, clic pour déclencher un appel ou bien pour télécharger du contenu. De plus grâce à la technologie d’Amobee, Orange peut cibler avec précision des zones géographiques spécifiques ou une heure d’envoi. Les résultats, mesurés sur la durée des tests de 9 semaines, s’avèrent très positifs en termes de taux d’acceptation, de qualité de service, de taux de clics, de volume d’inventaire et d’impact sur la perception des marques. «C’est quelque chose de tout à fait innovant et nous sommes d’heureux d’être les premiers à le tester» commente Fabrice Allegro, Vice President Marketing & Solutions chez Orange Suisse. «La publicité sur mobile crée de nouvelles opportunités pour les marques et leurs agences media tout en permettant à nos clients de consommer plus en payant moins ».

[...]

A Propos de Actus-Telephonie.com Présentation Actus-Telephonie.com est un portail dédié à la diffusion d’actualités sur la téléphonie et plus généralement sur la mobilité et ses technologies. Nous contacter Pour toute demande de renseignements, partenariat ou remarque concernant le site, veuillez svp nous envoyer un message à l’aide du formulaire de contact en cliquant ici nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Traitement des données Le traitement des données lié au service a fait l’objet d’un enregistrement auprès de la CNIL sous le n° 1215474. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de nos services en écrivant via le formulaire de contact. Hébergement et conception du site Le portail Actus-Telephonie est développé par la société NetPrestation, spécialisée dans la conception de sites et applications web. Vous trouverez sur le site www.netprestation.com une présentation détaillée de ses services et activités. Le serveur Actus-Telephonie se situe au datacenter TéléCity France à Aubervilliers (93 – Paris). Ce bâtiment est construit suivant des normes de sécurité élevées au niveau de l’accès, l’électricité, le réseau IP, la climatisation et la sécurité incendie défini par la holding Télécity.  

[...]

Xiaomi est un fabricant high-tech chinois spécialisé dans la conception de Smartphones, tablettes, routeurs et télévisions. Fort d’une position de leader en Chine, le constructeur commercialise ses produits en Asie et dans d’autres continents. Avec des objectifs très ambitieux à l’horizon 2015, Xiaomi envisage de conquérir également les marchés européen et américain. Pour assurer son développement en dehors de l’Asie, Xiaomi vient d’acquérir un nouveau nom de domaine : mi.com. Le lancement du site a été annoncé par le PDG du groupe jeudi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse. Le site mi.com présente tous les produits issus de la technologie Xiaomi auprès de son public anglophone et de ses nouveaux clients internationaux. Le nom de domaine mi.com Pourquoi le constructeur chinois a-t-il choisi un nom de domaine si court ? C’est un mot composé d’une syllabe, facile à prononcer et à retenir par tous les prospects américains et européens. De plus, le mot « mi » signifie « riz » en chinois. Cependant, comme le mot est très court et à fort potentiel sur le marché des noms de domaine, le géant chinois a dû prévoir un budget conséquent pour son acquisition. Même si son coût d’acquisition reste confidentiel, selon certaines sources le groupe aurait investi plus de 500.000 euros. D’ailleurs c’est la première fois qu’une société chinoise investit autant dans le nommage d’un site Internet. Le développement de Xiaomi Dans le cadre de sa stratégie de conquête de nouveaux marchés, Xiaomi est devenu un des acteurs principaux en Chine, puis à Singapour et à Taiwan. Pour cette année, il envisage de s’implanter dans plusieurs pays d’Asie, puis en Russie, et Turquie, au Brésil et au Mexique. Un modèle économique basé sur l’innovation et les prix basLe modèle économique de Xiaomi est de commercialiser des produits performants à des tarifs accessibles au grand public. Parmi ses produits, on peut énumérer le Smartphone MiPhone, le MiRouter, le MiRouter Mini et la MiBox. MiRouter quant à lui est un routeur de haute performance, disposant d’une capacité du disque dur de 1 To. Il est également connu sous le nom de MiWiFi. A l’horizon 2015, le géant chinois compte multiplier par 5 les ventes de MiPhone, l’équivalent de 100 millions d’unités. C’est un objectif ambitieux, mais réalisable en raison du développement international et de sa politique de prix. De plus, après le lancement dans plusieurs continents, Xiaomi pourra éventuellement éteindre son projet en Europe et en Amérique du Nord.

[...]

Le successeur du HTC One, élu meilleur smartphone de l’année 2013, a été dévoilé mardi à Londres. Baptisé HTC One M8, ce nouveau smartphone annoncé par la marque taïwanaise se veut « le meilleur téléphone du monde devenu encore meilleur ». Du côté du design, on retrouvera une présence très importante du métal avec pour ce nouveau modèle une conception monobloc et bombée. Le HTC One M8 dispose d’un écran Full HD porté de 4,7 à 5 pouces (1920×1080) et un double haut-parleur stéréo en façade pour un poids très proche de l’ancien modèle. Le HTC One M8 sera doté d’une capacité de 16Go et d’un port microSD permettant d’arriver à 128 Go et d’un port nano SIM. Il embarquera un processeur Snapdragon 801 quad-core 2.3 GHz (2Go de RAM), une batterie 2600 mAh améliorée, le tout fonctionnant sous Android 4.4 KitKat. HTC a prévu pour son nouveau smartphone un appareil photo Ultrapixel de 4,1 megapixels accompagné d’un second capteur photo qui récupère les informations de profondeur de champ des différents éléments de la photo pour ensuite pouvoir les améliorer et les modifier. L’appareil photo frontal affiche désormais 5 megapixels. Le HTC One M8 sera disponible en gris acier et argent au prix de 679 €, et disponible chez tous les opérateurs dès le début du mois d’avril.

[...]

A l’occasion du Mobile World Congress, l’équipementier russe Yota Devices, a présenté la seconde version du YotaPhone, un smartphone recto verso. Il reste pour le moment un simple concept, mais le YotaPhone seconde génération est particulièrement prometteur. Ce smartphone recto verso dispose d’une surface totale interactive de 74 %, contre 30 à 40 % sur les autres smartphones Android. Le YotaPhone propose un écran à encre électronique tactile, de 5 pouces, Full HD (1920 x 1080 pixels). L’avantage d’un écran de ce type est sa basse consommation lorsqu’il est statique. Plus il y a de lumière, plus il est lisible et ne fatigue pas la vue lors d’utilisations prolongées. L’inconvénient est son côté peu réactif. L’appareil embarque une puce Snapdragon 800, une Qualcomm MSM8974 (CPU à quatre cœurs Krait 400 à 2,3 GHz et GPU Adreno 330), 2 Go de mémoire vive, 32 Go de mémoire interne, des capteurs frontaux et dorsaux à 2 et 8 millions de pixels, des connectivités 4G LTE catégorie 4, Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 et NFC et une batterie de 2550 mAh rechargeable sans fil. Aucune date de mise en vente ni aucun prix n’ont pour le moment été communiqués.

[...]

Depuis plusieurs années, l’emailing constitue une méthode d’acquisition client pour les entreprises. Au fil du temps, les consommateurs sont devenus réticents aux emails publicitaires et ont perçu cette méthode marketing comme trop intrusive. Cependant, l’email marketing a des chances de renaître en 2014, grâce à 3 nouvelles techniques. Pour réussir leurs campagnes d’email marketing, les professionnels devront tout simplement prendre en compte la dimension mobile, car les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter leurs messageries électroniques depuis leurs téléphones connectés. Ils devront également élaborer une stratégie de re-targeting et d’email-to-store. Adapter l’email d’entreprise au format mobile Dans la conception d’un email, les professionnels de la communication devront accorder une importance croissante au « responsive design ». C’est-à-dire, adapter l’apparence à toutes les résolutions d’écran : PC, smartphones et tablettes. Cette méthode est importante car le nombre d’utilisateurs de Smartphones est en pleine croissance. De plus, 64 % des destinataires d’une campagne emailing lisent leurs messages depuis des terminaux mobiles. Le potentiel de ces terminaux devrait déterminer les professionnels à revoir leur stratégie de communication à partir de 2014. Ils devront ainsi analyser la provenance de leur audience et y adapter les messages publicitaires. Pour cibler les mobinautes, il faudrait donc préparer des emails clairs, avec des visuels de qualité et des informations précises. Au niveau du texte, l’email devrait traiter en premier les informations les plus importantes et finir par les moins importantes. Mettre en place une stratégie « re-targeting » Le principe du « re-targeting » s’appuie sur la capacité des entreprises à identifier les consommateurs intéressés par leurs produits. Cette stratégie vise à orienter les campagnes marketing vers ces consommateurs et à adapter les offres aux centres d’intérêt des consommateurs. Le « re-targeting » consiste à apporter une dimension personnalisée aux campagnes d’email marketing, afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Une étude réalisée par le Cabinet Forrester Research confirme cette tendance en affirmant que l’email re-targeting permet de multiplier par 18 les bénéficies par rapport à une campagne marketing. Inviter les destinataires des emails dans son magasin Dans la réussite d’une campagne emailing, les spécialistes recommandent également une stratégie « email-to-store ». Il s’agit de proposer à travers les emails des coupons de réduction, des ventes privées et d’autres services à valeur ajoutée dans le but de ramener les internautes dans un point de vente physique. Un magasin d’électroménager peut proposer par exemple un rendez-vous avec un conseiller. L’email-to-store est une stratégie d’avenir car de nombreux internautes s’informent d’abord sur Internet sur les caractéristiques des produits et services qu’ils envisagent d’acheter. De plus, une étude Baynote révèle que plus de 60 % des internautes sélectionnent les produits et vérifient leur disponibilité dans un magasin depuis leurs Smartphones. Les supports mobiles sont utilisés également pour localiser un point de vente ou pour découvrir des promotions.

[...]

L’enseigne Electro Dépôt, qui dispose d’une cinquantaine de points de vente à travers la France, propose du matériels multimédia, image et son à prix discount. Electro Dépôt est une entreprise française détenue par l’Association familiale Mulliez. Le premier dépôt de l’enseigne a ouvert ses portes en 2004 à Bruay-la-Buissière, près de Béthune (62). Depuis, l’enseigne ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui une cinquantaine de magasins à travers la France avec pour objectif la centaine de dépôts à la fin de l’année 2017. Electro Dépôt s’appuie sur un concept peu présent en France : la  distribution de matériel électroménager et multimédia, en mode « Cash and Carry »(« Vous choisissez, vous payez, vous emportez »). Différent de la grande distribution, Electro Dépôt arrive à baisser les prix de l’ordre de 15 à 25 % grâce à des magasins sobres. Les produits sont présentés sur palettes, en conditionnement et cartons d’origine. Les produits sont commandés en grande quantité, ce qui permet une baisse du prix à l’achat pour les clients. Electro Dépôt propose de nombreux produits avec plus de 3 000 références. Du petit électroménager en passant par l’aménagement de la maison, Electro Dépôt s’adresse à un large public. L’enseigne dispose également d’un rayon téléphonie. Téléphone fixe, téléphone portable et même Talkie Walkie, Electro Dépôt propose des téléphones mobiles neufs débloqués tout opérateur à bas prix. Vous aurez la possibilité d’y trouver des telephone portable pas cher ainsi que des ordinateur portable pas cher. Les Electro Dépôt sont situés en périphérie des grandes agglomérations et s’étendent sur des surfaces de 1 500 à 2 000 m². L’ensemble de leurs magasins sont à retrouver sur leur site internet.

[...]

Dans l’univers des tablettes tactiles et des Smartphones, les enjeux de la propriété intellectuelle deviennent de plus en plus importants. Récemment, la marque Apple a fait une nouvelle demande de brevet concernant sa technologie de reconnaissance des gestes des mains et des doigts. Pour la marque, ces brevets lui permettront de prendre de l’avance sur les innovations de ses concurrents. Selon une actualité récente du magazine PCInpact, Apple a fait le 13 juin une nouvelle demande de brevet, cette fois-ci concernant les gestuelles tactiles. L’objectif de ce brevet est de protéger sa technologie de reconnaissance des gestes des doigts et des mains des utilisateurs. Cette technique est employée notamment dans la conception des Smartphones, des tablettes et des dispositifs de pointage de la marque Apple. Apple et la propriété intellectuelle Cette demande datant de jeudi dernier n’est pas la première dans l’histoire de la protection de la propriété intellectuelle chez Apple. En 2009, la marque avait déjà déposé un brevet pour protéger les écrans multitouch. Ce brevet avait été complété en 2011 par un second qui concernait la reconnaissance gestuelle d’un ou de plusieurs doigts pour le défilement de contenu. Qu’est-ce que la gestuelle tactile ? Il s’agit de la technique employée par les terminaux Apple pour permettre aux utilisateurs d’agrandir une image par un pincement des doigts, de lancer une application par un appui et de faire défiler les contenus par un simple glissement de doigt. Le nouveau brevet portant sur les gestes des doigts Cette dernière demande de brevet formulée le 13 juin porte également sur la reconnaissance des gestes multiples des doigts et de la main. Il s’agit d’une technologie encore plus performante pour analyser la surface tactile et pour identifier tous les mouvements de la main : le pointage, le défilement, l’écriture et la manipulation 3D. En effet, l’appareil détecte en premier les mouvements des doigts sur la surface de l’écran, afin d’interpréter les gestes des utilisateurs et les transformer en information exploitable.Les enjeux des brevets Apple Pour la marque Apple, ces brevets permettront une meilleure protection contre les pratiques de contrefaçon. Par contre, ils ne favorisent en rien ses concurrents, qui utilisent la même technologie d’identification de la gestuelle tactile. Il s’agit notamment de Nokia, Samsung et HTC, auprès desquels Apple a déjà revendiqué ses droits à la propriété intellectuelle. De plus, ces brevets permettront à Apple de vendre ses licences à ses concurrents et de détenir le monopole sur son marché.

[...]