L’échec du rachat de SFR par Bouygues Telecom pourrait avoir de lourdes conséquences dans les mois à venir. Un plan massif de licenciements serait en préparation chez Bouygues Telecom. Selon les organisations syndicales entre 1 500 et 2 000 postes pourraient être supprimés. Bouygues Telecom emploi aujourd’hui 9 000 salariés.

[...]

Souvent critiqué et vu par beaucoup comme un destructeur d’emplois, Free Mobile pourrait finalement créer entre 16 000 et 30 000 nouveaux emplois en France, selon une étude diffusée dans « Les Echos ». « La course au low cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs, entraînant des licenciements », avait déclaré ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg mi-novembre. De son côté, le syndicat Force Ouvrière, estimait en avril dernier que le secteur de la téléphonie pourrait perdre en tout 30 000 emplois. Des déclarations pessimistes à l’opposé d’une étude menée par les économistes Augustin Landier, de l’École d’Économie de Toulouse, et David Thesmar, professeur à HEC. Selon cette étude que s’est procurée Les Échos,« l’arrivée de Free Mobile libère plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France ». Ils estiment que 16 000 à 30 000 nouveaux emplois pourraient être créés en France à moyen terme. Selon ces deux économistes, les économies réalisées par les nouveaux abonnés Free Mobile entraînerait une hausse du pouvoir d’achat et profiterait à des entreprises dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’hôtellerie-restauration, le transport et les services aux entreprises entraînant ainsi la création de nombreux emplois.

[...]

StepStone, l’un des leaders en Europe du recrutement en ligne, a lancé son application iPhone qui permet aux personnes possédant un iPhone, iPad ou iPod Touch de trouver l’emploi de leur rêve n’importe quand et n’importe où.  Les 15 000 offres d’emploi, publiées sur www.stepstone.fr, sont dès à présent disponibles sur l’iPhone !

[...]

Le patron d’Iliad, la maison mère de Free et Free Mobile a annoncé que les premières offres commerciales de Free Mobile ne seraient pas disponibles avant le début de l’année 2012. Par ailleurs, Xavier Niel a dévoilé que le 4ème opérateur souhaitait créer des filiales majeures à Paris, Bordeaux et Marseille. Dans peu de temps une première filiale à Montpellier va ouvrir ses portes. Grâce à ses nouvelles activités Iliad pensent créer 5000 emplois directs d’ici à 2018.

[...]

Le BIC phone est un téléphone portable commercialisé par Orange et BIC. 100% prêt à l’emploi, ce mobile dispose de sa batterie chargée et de sa carte SIM insérée dès son achat. Vendu dans les grandes surfaces, les commerces de proximité et sur www.bicphone.com, le mobile BIC phone se concentre sur les fonctions essentielles d’un téléphone : émettre et recevoir des appels et des sms. Lancé en août 2008 en France, le BIC phone a conquis un large public avec plus de 110 000 exemplaires vendus, séduit à la fois par sa simplicité d’utilisation et son offre sans engagement. Proposé au prix indicatif de 29€, le BIC phone espagnol offre les mêmes avantages que son cousin français. L’offre propose 20 minutes de communication valables deux mois à partir de la mise en service du mobile.

[...]

Ce vendredi, Vivendi a annoncé qu’il allait entrer en « négociations exclusives » avec Altice, maison mère de Numericable, pour le rachat de SFR. Un choix devait être effectué entre Bouygues et Numéricable ce vendredi. C’est finalement avec Altice, maison mère de Numericable que discutera Vivendi pour vendre SFR. Le deuxième opérateur télécom français pourrait donc être racheté par le principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès à Internet par câble en France métropolitaine si les négociations aboutissent. Le gouvernement a déclaré dans la journée « prendre acte » de la décision de Vivendi de poursuivre des négociations exclusives avec Altice, maison mère de Numericable, mais sera « particulièrement vigilant à la question de l’emploi », a déclaré à l’AFP le ministre de la Consommation, Benoit Hamon.

[...]

La direction du groupe Alcatel-Lucent a annoncé hier la suppression de 9 000 postes à travers le monde, dont 900 en France. L’annonce d’Alcatel-Lucent s’annonce comme un nouveau coup dur pour l’économie. La direction a confirmé la suppression de 10 000 postes dans le monde, soit 15 % des effectifs. Dans le détails, l’Europe le Moyen-Orient et l’Afrique vont perdre 4 100 emplois, l’Asie-Pacifique, 3 800 et 2 100 pour la région Amérique. Le plan de restructuration prévoit des suppressions de postes dès le début de 2014 et jusqu’à la fin 2015. La France qui compte au total 8 300 salariés, va voir 900 emplois être supprimés. Deux implantations d’Alcatel-Lucent vont fermer, à Toulouse et à Rennes. Trois autres sites seraient transférés ou reconvertis d’ici à la fin de 2015 : Eu (Seine-Maritime), Ormes (Loiret) et Orvault (Loire-Atlantique). Invité d’Europe 1 ce matin, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, a demandé que la direction revoie son plan social. « Je veux que le projet de la direction d’Alcatel soit revu. On demande qu’il y ait une négociation pour sauver le maximum d’emplois, le maximum de sites. S’il n’y a pas d’accord majoritaire, le plan social ne sera pas agréé », a annoncé Jean-Marc Ayrault.

[...]

L’enseigne The Phone House a annoncé qu’elle allait fermer 336 boutiques dès l’année prochaine. The Phone House compte aujourd’hui 1 200 salariés. The Phone House, filiale de l’américain Best Buy a annoncé mardi la fin de ses activités de distribution en propre « de manière progressive courant 2014 ». Dans un communiqué de presse, l’enseigne qui emploie 1 200 salariés dans 336 boutiques évoque la « non-viabilité de son modèle » pour expliquer ses fermetures. Selon The Phone House « le marché de la téléphonie est en pleine destruction de valeur avec des offres à 2,0 euros ». La direction indique « faire de la sauvegarde des emplois son unique objectif et travaille à une série d’initiatives permettant d’identifier de nouvelles opportunités pour ses salariés mais également pour ses franchisés ».

[...]

Fleur Pellerin, la ministre de l’Économie numérique a annoncé qu’elle soutenait AppGratis dans le litige qui l’oppose à Apple.Retirée de l’App Store, ce litige a entrainé directement la cession de 40 emplois selon la Ministre. Fleur Pellerin pointe du doigt le fait qu’Apple est supprimé AppGratis de l’App Store sans fournir d’explication et sans sommation. La Ministre a indiqué qu’elle souhaitait avant tout que les deux parties reprennent le dialogue en vue de trouver une solution.

[...]