Il y a quelques jours, les élus toulousains ont officialisé l’ouverture du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G dans le métro de Toulouse désormais connecté à 100% de bout en bout : 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et son équipe s’y étaient engagés, c’est chose faite aujourd’hui : le métro toulousain est ainsi le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs ! Une innovation qui, après d’ultimes réglages visant à optimiser le service, donnera accès quotidiennement à de nombreux nouveaux usages aux millions de voyageurs qui empruntent chaque année les lignes A et B. Ils pourront ainsi garder le contact avec leurs proches et continuer de passer des appels, d’envoyer des sms, photos … sur le réseau mobile de leur opérateur. La 4G leur permettra de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G dans le métro devient plus fluide, plus instantanée. Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent aujourd’hui à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro. Cette réalisation, d’un montant de près de 10 millions d’euros, a été financée par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole. Réalisation emblématique issue de la Smart City menée par Toulouse Métropole, cette innovation, née de la co-construction public-privé, permet de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens. Elle résulte d’une forte synergie entre tous les acteurs.

[...]

Selon le dernier rapport d’OpenSignal, la France compte parmi les pires pays en termes de débit moyen en 4G et la disponibilité du service. OpenSignal vient de publier son dernier rapport prenant en compte la disponibilité de la 4G ainsi que la vitesse de téléchargement moyenne. Les relevés du rapport ont été réalisés entre le 1er juillet et le 1er octobre 2017. Plus de 4 millions d’appareils ont été testés avec plus de 50 milliards de mesures. Selon ce dernier classement, la France arrive en 35e position concernant le débit moyen en 4G avec 22,66 Mbps. La Belgique arrive à la 12e place avec une moyenne de 32,39 Mbps. Au niveau de la disponibilité, la France arrive en bas de classement avec la 65e position et 62,5% de disponibilité.

[...]

L’application du célèbre jeu « Pokémon Go » est disponible en France depuis ce dimanche. « Dresseurs, nous sommes fiers de révéler que #PokemonGO est officiellement disponible au téléchargement en France », a affirmé Pokémon Company sur le réseau social Twitter. Pokémon GO, le jeu mobile de réalité augmentée est disponible depuis ce dimanche en France. Il peut être téléchargé sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. L’application était déjà disponible depuis près de trois semaines aux États-Unis et depuis une semaine dans les autres pays européens. Prévue le 15 juillet, sa sortie avait été repoussée « par respect » après l’attentat de Nice. Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée qui invite les joueurs à chasser les « pokémons ». Dans la rue, près d’un monument, dans un parc, les pokémons sont partout. Il est également possible d’affronter d’autres joueurs dans des arènes virtuelles, qui correspondent à des lieux réels.

[...]

Le constructeur français Wiko a profité du Mobile World Congress 2014 pour présenter son dernier smartphone, le Wiko Mazing. Le « Made in France » est à la mode, le constructeur français Wiko en profite pour présenter son dernier smartphone aux caractéristiques intéressantes. Baptisé Wiko Mazing, il propose un écran de 5,2 pouces d’une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. L’écran a bénéficié du traitement Gorilla Glass 2 pour le protéger des rayures et des petits chocs. Le Wiko Mazing embarque un processeur octo-coeur MT6595 cadencé à 2 Ghz et associé à 2 Go de mémoire vive (RAM). Il dispose par ailleurs de 32 Go de mémoire de stockage, non extensible. Un appareil photo de 20 millions de pixels et un capteur de 8 millions en façade sont également présents. Le prix et la disponibilité du Wiko Mazing n’ont pas encore été communiqués.

[...]

Disponible chez Orange et dans quelques semaines chez les autres opérateurs, le Nokia Lumia 1320 fait son arrivée sur le marché français. Le Nokia Lumia 1320 fonctionnant sous Windows Phone 8 vendu à 299 euros est désormais disponible chez Orange. D’autres opérateurs mobiles le commercialiseront dans quelques semaines. « En nous appuyant sur le succès du Lumia 520 et du Lumia 625, nous attaquons maintenant le marché des smartphones moyen de gamme à grand écran (« phablet ») en offrant à nouveau un rapport qualité-prix extrêmement compétitif sur le marché Français. Grâce à son grand écran 6 pouces, à son design chaleureux et coloré ainsi qu’à la très riche expérience LUMIA, le Nokia Lumia 1320 devrait satisfaire beaucoup de consommateurs sur ce segment en forte croissance », a déclaré Thierry Amarger, Directeur Général de Nokia France. Caractéristiques : – Système d’exploitation : Windows Phone 8 – Services de cartographie et de localisation HERE Services de cartographie et de localisation HERE : HERE Maps mondial gratuit avec le module de réalité augmentée LiveSight ; HERE Drive gratuit avec licence locale ; HERE Transit disponible dans le Store – Écran HD LCD IPS de 6 pouces (1280×720), tactile extrêmement sensible pour une utilisation avec les ongles ou des gants ; Gorilla Glass 3 – Batterie 3400 mAh (non amovible) – Processeur Qualcomm Snapdragon 400 (double cœur 1,7 GHz) – Appareil photo principal : Autofocus 5 mégapixels, flash ; enregistrement vidéo 1080p 30 images/s – Appareil photo frontal : 0,3 mégapixel VGA – Mémoire : 1 Go de RAM, mémoire interne utilisateur de 8 Go ; 7 Go de stockage OneDrive sur cloud, carte microSD jusqu’à 64 Go

[...]

La direction du groupe Alcatel-Lucent a annoncé hier la suppression de 9 000 postes à travers le monde, dont 900 en France. L’annonce d’Alcatel-Lucent s’annonce comme un nouveau coup dur pour l’économie. La direction a confirmé la suppression de 10 000 postes dans le monde, soit 15 % des effectifs. Dans le détails, l’Europe le Moyen-Orient et l’Afrique vont perdre 4 100 emplois, l’Asie-Pacifique, 3 800 et 2 100 pour la région Amérique. Le plan de restructuration prévoit des suppressions de postes dès le début de 2014 et jusqu’à la fin 2015. La France qui compte au total 8 300 salariés, va voir 900 emplois être supprimés. Deux implantations d’Alcatel-Lucent vont fermer, à Toulouse et à Rennes. Trois autres sites seraient transférés ou reconvertis d’ici à la fin de 2015 : Eu (Seine-Maritime), Ormes (Loiret) et Orvault (Loire-Atlantique). Invité d’Europe 1 ce matin, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, a demandé que la direction revoie son plan social. « Je veux que le projet de la direction d’Alcatel soit revu. On demande qu’il y ait une négociation pour sauver le maximum d’emplois, le maximum de sites. S’il n’y a pas d’accord majoritaire, le plan social ne sera pas agréé », a annoncé Jean-Marc Ayrault.

[...]

Au premier trimestre 2013, 5,1 millions de foyers français étaient équipés d’une tablette tactile. La progression sur un an est de 131 %, selon une étude Médiamétrie et GfK. Arrivées il y a seulement quelques années sur le marché, les tablettes tactiles se sont rapidement fait une place auprès des français. Selon une récente étude menée par Médiamétrie et GfK, 5,1 millions de foyers sont équipés d’une tablette en France, soit une progression de 131 % sur un an. Au premier trimestre 2013, 18 % du nombre total de foyers français avait une tablette. Médiamétrie et GfK ont interrogé un panel de 22 000 foyers représentatifs de la population française. Cependant, les français restent fidèles à l’ordinateur. Médiamétrie et GfK affirment que 77 % des foyers étaient équipés d’un ordinateur à la fin du premier trimestre de l’année, soit 21,4 millions de foyers.

[...]

Depuis dix jours, Bouygues Telecom propose la 4G dans plusieurs villes de France. Plus de cent villes seront couvertes au 1er octobre. Cette nouvelle offre est disponible à Lyon, Strasbourg, Issy-Les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et Toulouse et le sera dès le mois de juin à Lille, Douai, Lens et sur la côte basque. L’objectif annoncé par Bouygues Telecom est de couvrir une une centaine de villes en 4G à compter du 1er octobre prochain, soit 40 % de la population. Du côté des tarifs, la 4G « a une valeur supplémentaire d’environ 5 euros, qui devrait se traduire dans les prix », avait indiqué récemment le directeur général de Bouygues Télécom, Olivier Roussat, dans une interview accordée au Figaro. Pour accompagner cette nouveauté, Bouygues Telecom propose notamment forfait portable qui incluront la 4G dès le 1er octobre. Le forfait « Sensation 24/24 2 Go propose des appels illimités en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte), internet 2 Go, les SMS et MMS illimités et le cloud 50 Go. Le second forfait baptisé « Sensation Prenium 24/24 5 Go » propose également des appels illimités en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte), internet 5 Go, SMS/MMS illimités, plus SMS illimités depuis l’Europe et les DOM, ainsi que le cloud à 50 Go. S’ajoute à cette offre un conseiller de clientèle à votre disposition 24/24 sur internet. En attendant la 4G, pour les autres clients, Bouygues Telecom propose de nombreux forfait illimité. Par ailleurs, Bouygues Telecom propose toujours des offre internet allant de 31,90 euros par mois à 37,90 euros par mois. Cette dernière offre concerne la fibre et permet de disposer d’internet haut débit jusqu’à 100 méga, jusqu’à 135 chaînes. L’offre est en série limitée jusqu’au 2 juin 2013.

[...]

Souvent critiqué et vu par beaucoup comme un destructeur d’emplois, Free Mobile pourrait finalement créer entre 16 000 et 30 000 nouveaux emplois en France, selon une étude diffusée dans « Les Echos ». « La course au low cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs, entraînant des licenciements », avait déclaré ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg mi-novembre. De son côté, le syndicat Force Ouvrière, estimait en avril dernier que le secteur de la téléphonie pourrait perdre en tout 30 000 emplois. Des déclarations pessimistes à l’opposé d’une étude menée par les économistes Augustin Landier, de l’École d’Économie de Toulouse, et David Thesmar, professeur à HEC. Selon cette étude que s’est procurée Les Échos,« l’arrivée de Free Mobile libère plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France ». Ils estiment que 16 000 à 30 000 nouveaux emplois pourraient être créés en France à moyen terme. Selon ces deux économistes, les économies réalisées par les nouveaux abonnés Free Mobile entraînerait une hausse du pouvoir d’achat et profiterait à des entreprises dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’hôtellerie-restauration, le transport et les services aux entreprises entraînant ainsi la création de nombreux emplois.

[...]