Iliad a publié ses résultats pour le premier trimestre 2017. On y apprend qu’en ce début d’année, Free Mobile a réussi à attirer 240 000 abonnés supplémentaires. Au 31 mars 2017, Free Mobile comptait 12 940 000 clients, avec une part de marché de plus de 18 %. Aujourd’hui, l’opérateur a donc dépassé la barre symbolique des 13 millions d’abonnés mobiles. Avec 240 000 nouveaux clients lors du premier trimestre de l’année, le chiffre d’affaire de l’activité mobile de Free est de 529 millions d’euros, en hausse de plus de 9 %. Le nombre d’abonnés 4G est de 6,3 millions d’euros, soit une hausse assez importante de 400 000 abonnés 4G sur le premier trimestre. Plus de 80 % des abonnés à Free Mobile l’ont été sur le Forfait Free voix/SMS/MMS et internet 4G illimité. Lors de ce premier trimestre, le groupe Iliad a poursuivit son déploiement, avec 1600 nouveaux sites équipés. Fin 2016, Free Mobile avait une couverture de près de 90 % de la population en 3G et plus de 76 % en 4G.

[...]

Selon une étude publiée par l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, la qualité du réseau des opérateurs Orange et Bouygues Telecom seraient les meilleures tandis que Free se retrouve en dernière position. Dans son étude, l’Arcept a retenu 258 critères pour évaluer la qualité des réseaux des différents opérateurs mobiles. Orange arrive en tête, suivi par Bouygues Telecom. SFR arrive sur la troisième marche du podium, tandis que Free arrive en dernière position. L’étude réalisée en début d’année 2014 prend en compte le réseau de quatrième génération avec 90 000 mesures effectuées. Parmi les critères retenus pour cette étude : les débits, l’offre de prix, la qualité de service, la couverture du réseau, le choix de l’implantation des antennes et leur nombre, les fréquences choisies, les largeurs de bandes ou encore les vitesses de transfert et de téléchargement des fichiers et des vidéos. Sur l’ensemble des critères, Orange en compte 213, contre 75 pour Bouygues Temecom, 38 pour SFR et 2 pour Free.

[...]

Dans le cadre de leur politique de développement et de recrutement de nouveaux effectifs, de nombreuses entreprises recherchent des locaux plus grands. C’est le cas du centre le relations clients de Free à Bordeaux, qui va bientôt déménager. Ce projet permettra à la société d’élargir son équipe de collaborateurs et de partir pour de nouveaux projets. Le célèbre opérateur Free envisage de changer de locaux pour son siège de Bordeaux, situé Place Ravezies. Cependant, le centre de relations clients ne quittera pas l’agglomération, car il vient de trouver un nouvel emplacement dans le quartier de Bordeaux Lac. Le déménagement est prévu pour le mois de mai 2014 et il permettra d’accueillir 100 nouveaux collaborateurs. Le nouveau siège de Free à Bordeaux Lac se situe dans l’immeuble Imhotep, non loin de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse des dépôts. Le centre de Bordeaux Free à Bordeaux est installé dans ses actuels locaux depuis 2008, quand le groupe avait racheté Alice, une filiale du groupe Telecom Italia. Aujourd’hui, il occupe les locaux de la Place Ravezies, qui sont la propriété de la CCI de Bordeaux. Son équipe est chargée de différentes missions de Gestion de la Relation Client relevant du domaine de l’ADSL. Son travail est organisé autour de 4 piliers d’activité : la vente, la fidélisation des clients, le support technique et l’assistance commerciale. Le centre de Bordeaux a connu une bonne évolution au fil des années. Après son lancement en 2008, il comptait près de 350 salariés. Aujourd’hui, son équipe est composée de près de 500 personnes et va bientôt accueillir une centaine de plus, d’ici 6 mois. Free a choisi son nouveau siège en tenant compte de plusieurs critères, tels que la surface des bureaux et le parking. L’agencement des nouveaux bureaux aura pour objectif d’optimiser les conditions de travail de ses collaborateurs. Pour leurs pauses, les salariés auront à disposition une salle zen. De plus, il disposera de 140 places de stationnement et il sera desservi par les moyens de transport en commun. La stratégie de développement de l’opérateurLa stratégie de développement du centre de relation client de Free repose sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour cela, Free a annoncé son intention de recruter de nouveaux conseillers commerciaux qui accompagnent les clients dans leurs démarches. Ces nouveaux collaborateurs qui vont bientôt rejoindre l’équipe Free seront formés pour diagnostiquer et résoudre différentes problèmes d’ordre technique. Dans l’objectif d’optimiser l’expérience client, ces conseillers devront remonter au service technique tous les dysfonctionnements et les informations jugées nécessaires. Selon les dernières actualités du groupe, ils devront également se charger de la promotion des services complémentaires de l’opérateur.

[...]

Selon Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, Free Mobile couvrirait aujourd’hui entre 45 et 50 % de la population avec son propre réseau. Le Président du régulateur des Télécoms était interrogé devant l’Assemblée nationale afin d’aborder la question de la concurrence dans le secteur de la téléphonie. A cette occasion, Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arce, a indiqué que Free Mobile, qui cherche actuellement 2 000 nouveaux sites pour installer ses propres antennes-relais, couvre dès aujourd’hui entre 45 et 50 % de la population avec son propre réseau. A la mi-janvier 2015, l’opérateur devra couvrir 75 % de la population en 3G avec ses propres installations et devra atteindre 90 % en 2018.

[...]

L’opérateur Free Mobile a annoncé jeudi qu’il doublait le temps de communication (2h au lieu d’1h) de son forfait à deux euros. Les SMS deviennent également illimités avec cette offre. Jeudi, Free Mobile a annoncé que son forfait à 2 € offrait désormais 2 h de communications au lieu d’1 h, et intégrait les SMS illimités. Cette offre permet également de disposer d’un accès à internet illimité grâce au réseau de quatre millions de « hotspots ». Cette possibilité n’était seulement offerte au forfait à 19,99 € ou via une option supplémentaire payante. « Cette offre est idéale pour les utilisateurs ayant une consommation modérée ? Son tarif quatre fois moins cher que l’offre mobile la moins chère du marché incluant deux heures d’appels et les SMS illimités », explique Free.

[...]

Souvent critiqué et vu par beaucoup comme un destructeur d’emplois, Free Mobile pourrait finalement créer entre 16 000 et 30 000 nouveaux emplois en France, selon une étude diffusée dans « Les Echos ». « La course au low cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs, entraînant des licenciements », avait déclaré ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg mi-novembre. De son côté, le syndicat Force Ouvrière, estimait en avril dernier que le secteur de la téléphonie pourrait perdre en tout 30 000 emplois. Des déclarations pessimistes à l’opposé d’une étude menée par les économistes Augustin Landier, de l’École d’Économie de Toulouse, et David Thesmar, professeur à HEC. Selon cette étude que s’est procurée Les Échos,« l’arrivée de Free Mobile libère plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France ». Ils estiment que 16 000 à 30 000 nouveaux emplois pourraient être créés en France à moyen terme. Selon ces deux économistes, les économies réalisées par les nouveaux abonnés Free Mobile entraînerait une hausse du pouvoir d’achat et profiterait à des entreprises dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’hôtellerie-restauration, le transport et les services aux entreprises entraînant ainsi la création de nombreux emplois.

[...]

Free Mobile a décidé de faire comme ses concurrents en dévoilant les zones couvertes par son réseau. Toutefois, Free ne fait pas la différence entre ses antennes et celles de son partenaire Orange. Free Mobile propose désormais de consulter la couverture de son réseau mobile en France métropolitaine. Grâce à Google Maps, Free offre la possibilité de distinguer la couverture Ege du réseau 3G dont dispose l’opérateur. Il n’est cependant pas possible depuis cette carte, de savoir si le réseau fonctionne depuis les équipements Free ou le réseau mis à disposition par son partenaire, Orange.

[...]

Le groupe Iliad, maison-mère de Free a dévoilé aujourd’hui ses derniers résultats. Le quatrième opérateur de téléphonie mobile compte désormais 3,6 millions de clients. Lancé en janvier dernier, Free a annoncé compter aujourd’hui 3,6 millions abonnés, soit 5,4 % du marché français. Au premier trimestre, Free avait déjà annoncé compter 2,6 millions d’abonnés. L’activité a rapporté à Iliad 320 millions d’euros de revenus supplémentaires. Le groupe affiche une hausse spectaculaire de 39 % du chiffre d’affaires semestriel, à 1,44 milliard d’euros.

[...]