Selon le cabinet IDC, Apple ne domine plus le marché européen des tablettes. Lors du 1er trimestre 2017, Samsung a dépassé l’iPad d’Apple. Le groupe américain reste le leader mondial avec une part de marché de 24 %. Cependant, sur le marché européen, Samsung vire en tête selon la dernière étude du cabinet IDC sur les ventes de tablettes tactiles au premier trimestre de cette année. Sur cette période, les ventes de tablettes Samsung ont augmenté de 17,9 %, tandis que celle d’Apple a baissé de 11,5 % par rapport au 1er trimestre 2016. Samsung arrive en tête des ventes européennes avec une part de marché de 26,5 % dépassant Apple en seconde place avec 21,7% de PDM.

[...]

Selon des premières estimations, l’Apple Watch d’Apple aurait enregistré près d’un million de précommandes en seulement 24 heures, aux Etats-Unis. Selon Slice Intelligence, spécialisée dans l’analyse des données de vente, le démarrage de l’Apple Watch serait meilleure aux Etats-Unis par rapport au lancement de l’iPad. La montre connectée aurait enregistré près de 1 million de précommandes contre 300 000 pour l’iPad pour son lancement en avril 2010. La marque à la pomme a ouvert les précommandes le vendredi 10 avril pour une commercialisation le 24 avril. D’après l’institut IDC Apple pourrait vendre 15,9 millions exemplaires de sa montre en 2015. Des ruptures de stock ne sont pas donc pas à exclure pour se procurer l’Apple Watch.

[...]

Après des années de croissance, le marché des tablettes connaît un net ralentissement au 2e semestre 2014 selon une étude IDC. La croissance annuelle du marché des tablettes était de 44,4 % au cours du 2e semestre 2013. Au second semestre de cette année, ce chiffre n’est plus que de 11 % selon une récente étude d’IDC. Cette baisse s’explique notamment selon Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche IDC par « la montée en puissance des smartphones à grand écran ». « Jusqu’à récemment, Apple et dans une moindre mesure Samsung trustaient le sommet du marché. Ils étaient peu touchés par les progrès de leurs concurrents mais maintenant, nous assistons à une forte croissance parmi les petits fabricants et un plus grand partage des parts de marché, ce qui amorce l’entrée dans une nouvelle phase », explique Jitesh Ubrani analyste chez IDC. La croissance pourrait revenir au cours du deuxième semestre de 2014 selon IDC.

[...]

Après avoir connu une très forte croissance en 2013, le marché mondial de la téléphonie mobile devrait reculer dès cette année. Selon une étude du cabinet IDC, les ventes mondiales de smartphones devrait fortement ralentir dès cette année. Malgré les dernières nouveautés, notamment présentées lors du Mobile World Congress de Barcelone, le marché arriverait à maturité. La croissance du marché ne devraient pas dépasser les 19 % contre 39 % en 2013, où près d’un milliard de smartphones avaient été vendus. « Malgré la forte croissance attendue dans de nombreux marchés émergents, 2014 sera une année de baisse, une baisse plus significative que jamais. Ce sera une année de transition pour le marché des smartphones, où les règles du jeu seront de plus en plus dictées par les pays émergents, pour qui le segment haut de gamme n’est pas aussi prisé que dans les régions les plus mûres », explique IDC.

[...]

Un milliard de smartphones ont été vendus en 2013, selon les chiffres publiés par IDC. Sur l’ensemble de l’année 2013, un milliard de smartphones ont été écoulés. Petite précision : il s’agit du nombre des terminaux écoulés par les constructeurs et non des appareils vendus à des clients. Les stocks des magasins étant comptabilisés. Le chiffre est en augmentation de 38 % par rapport à 2012 ou 725 millions d’unités avaient été vendues. Parmi les constructeurs qui ont le plus vendus de smartphones, on retrouve Samsung à la première place, suivi par Apple et Hawei.

[...]

Selon différentes sources, Microsoft préparerait actuellement sa propre tablette Surface de 7 pouces afin de concurrencer les tablettes de Google et Apple. Actuellement en train de préparer les successeurs des Surface et Surface Pro à écrans de 11 pouces, Microsoft préparerait sa propre tablette de 7 pouces. Afin de concurrencer des tablettes comme Google Nexus 7, Amazon Kindle Fire HD et les différentes tablettes de petites tailles, Microsoft souhaiterait proposer à ses clients une tablette Surface 7 pouces. Selon le Wall Street Journal, Microsoft n’avait pas prévu de proposer un telle tablette. Tandis que les tablettes de moins de 8 pouces représentent la moitié du marché, selon le cabinet d’études IDC, Microsoft a décidé de se lancer sur ce marché. Aucune date de lancement n’a pour le moment été évoquée.

[...]

Pour la première fois, dès cette année, les ventes de smartphones dépasseront celles de mobiles classiques. Selon une étude du cabinet de recherche IDC publiée lundi, les ventes mondiales de smartphones devraient pour la première fois cette année dépasser celles de téléphones mobiles classiques en 2013. 918,6 millions de smartphones seront vendus cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D’ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient atteindre 1,5 milliard d’unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables.

[...]

Compuware Corporation a dévoilé récemment les résultats d’une étude réalisée à sa demande par IDC. L’objectif était d’étudier l’utilisation d’Internet par les entreprises et l’impact de la qualité des services applicatifs fournis via le Web. L’étude, intitulée : « Optimizing the Performance of Web-based Business Services : A Global Survey of Business Priorities », montre qu’Internet change le mode de fonctionnement des entreprises et oblige les dirigeants à se tenir davantage au courant des performances et de la disponibilité de leurs services en ligne. L’enquête montre également que les entreprises doutent de la capacité de leur service informatique à assumer ce nouveau mode de fonctionnement.L’enquête annonce enfin que 78 % des décideurs estiment qu’à l’horizon 2012 leur entreprise utilisera massivement les smartphones pour accéder à des services commerciaux en ligne

[...]

Le constructeur taïwanais a annoncé que les derniers mobiles HTC devraient disposer du nouvel OS mobile de Google. Les téléphones lancés cette année recevront une mise à jour vers « Froyo ». Quelques jours seulement après l’annonce de l’arrivée prochaine d’Android 2.2, HTC est le premier constructeur a annoncer que ses téléphones récents devraient pouvoir disposer du nouvel OS mobile de Google.  « Si votre téléphone a été lancé cette année, il recevra très certainement une mise à jour vers Froyo », a déclaré HTC au site internet androidcentral.com. Les mobiles Droid Incredible, MyTouch Slide et Evo 4G disposeront de la mise à jour. En France, les HTC Desire, HTC Legend et HTC Wildfire seront également concernés. Le premier mobile à disposer d’Android 2.2 devrait être Nexus One selon le constructeur taïwanais. Cette mise à jour devrait intervenir au second semestre 2010.

[...]