Microsoft a présenté deux nouveaux smartphones lors du Mobile World Congress 2015. Les Lumia 640 et Lumia 640 XL, deux smartphones milieu de gamme compatibles 4G. Les deux smartphones disposent d’un processeur Qualcomm Snapdragon à quadruple cœur de 1,2 GHz et d’une mémoire intégrée 1 Go. Le Lumia 640 possède un écran HD de 5 pouces, le Lumia 640 XL, un peu plus grand, de 5,7 pouces. Ce dernier est accompagné d’une batterie 3 000 mAh, contre 2 500 pour le mAh pour le 640. L’appareil photo est de 8 mégapixels sur le Lumia 640 ou 13 mégapixels sur le Lumia 640 XL. Les deux smartphones disposent d’un appareils photo frontal et d’un flash à LED. Ils fonctionnent tous les deux avec Windows Phone 8.1 et la dernière mise à jour Lumia Denim. Les utilisateurs pourront faire évoluer leur smartphone vers Windows 10 dès qu’il sera disponible. Les acheteurs des Lumia 640 et Lumia 640 XL profiteront d’un abonnement d’un an à Office 365. Du côté des tarifs, Microsoft a annoncé 79 euros pour le Lumia 640 et 249 euros pour le Lumia 640 XL.

[...]

Microsoft aurait pour objectif de proposer au grand public un « selfie phone ». Cet appareil serait équipé d’un appareil photo frontal de 5 mégapixels. Une source proche de Microsoft a annoncé cette semaine que le responsable matériels de l’entreprise avait présenté au personnel à l’occasion de la réunion annuelle du personnel à Seattle un futur smartphone « selfie » doté d’un appareil photo frontal de cinq mégapixels. Le « selfie phone » disposerait d’un écran de 4.7 pouces avec un appareil photo largement supérieur que celui de l’iPhone 5 d’Apple dont la résolution n’est que de 1,2 mégapixel.

[...]

Selon différentes sources, Microsoft préparerait actuellement sa propre tablette Surface de 7 pouces afin de concurrencer les tablettes de Google et Apple. Actuellement en train de préparer les successeurs des Surface et Surface Pro à écrans de 11 pouces, Microsoft préparerait sa propre tablette de 7 pouces. Afin de concurrencer des tablettes comme Google Nexus 7, Amazon Kindle Fire HD et les différentes tablettes de petites tailles, Microsoft souhaiterait proposer à ses clients une tablette Surface 7 pouces. Selon le Wall Street Journal, Microsoft n’avait pas prévu de proposer un telle tablette. Tandis que les tablettes de moins de 8 pouces représentent la moitié du marché, selon le cabinet d’études IDC, Microsoft a décidé de se lancer sur ce marché. Aucune date de lancement n’a pour le moment été évoquée.

[...]

Microsoft a dévoilé la nuit dernière sa tablette tactile nommée « Surface ». Présentée par Steve Ballmer, Surface est décrite comme une tablette « pour travailler et pour jouer ». Microsoft a dévoilé à Los Angeles la tablette Surface, lancée pour concurrencer l’iPhone d’Apple. Avec une épaisseur de 9,3 millimètres, elle pèse 676 grammes. Surface est dotée d’un écran haute définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces) et sera disponible avec 32 ou 64 gigabits de mémoire. Surface intègre un processeur i5 Ivy Bridge d’Intel, deux ports USB 2.0 et une sortie HDMI intégrés. Surface sera disponible « prochainement », mais aucune date n’a été donnée par Microsoft lors de la présentation à Los Angeles, pas plus que le prix de la tablette.

[...]

Nokia et Microsoft ont annoncé ce matin un « large partenariat stratégique » afin que l’ensemble des smartphones Nokia fonctionnent sous l’OS de Microsoft, Windows Phone. Dans un communiqué publié ce vendredi, Stephen Elop (Nokia) et Steve Ballmer (Microsoft) ont annoncé un « large partenariat » entre Nokia et Microsoft. Le numéro un mondial des téléphones mobiles abandonne son actuel OS baptisé Symbian afin de proposer à la vente des smartphones fonctionnant uniquement avec le système « Windows phone » de Microsoft. Les futurs appareils Nokia embarqueront le moteur de recherche de Microsoft Bing tout en continuant à proposer certains de ses services comme Nokia Maps. Par ailleurs, les applications de l’Ovi Store de Nokia seront transférées vers le Microsoft Marketplace. L’objectif de ce partenariat étant de concurrencer Apple avec l’iPhone et Google avec Android. L’avenir de MeeGo s’écrit désormais en pointillé. Nokia annonce tout de même la sortie d’un smartphone fonctionnant sous MeeGo. L’OS devient un projet open source et servira de laboratoire pour des développements à long terme.

[...]

Des rumeurs circulent actuellement sur une possible alliance entre Nokia et Microsoft. Cette rumeur pourrait bien se vérifier d’ici peu, et pourquoi pas le 11 février prochain (à la veille du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone), puisque Nokia a déclaré qu’il ferait une « grosse annonce » ce jour là ! Rappelons que cette rumeur est loin d’être sans fondement puisque le PDG de Nokia a récemment annoncé qu’il allait probablement fusionner Symbian avec un OS mobile plus compétitif. Qu’en pensez-vous ?

[...]

HAIKU, fournisseur de solutions convergentes pour le compte d’opérateurs télécoms et acteurs du web de premier plan, a annoncé le début d’une collaboration avec MSN France, qui prend corps dans le développement des applications Windows Phone 7 et iPhone du portail web généraliste MSN.fr. Disponible depuis quelques jours, ces applications, gratuites, sont le fruit d’une collaboration entre les experts contenu de MSN et les équipes de conception et de développement d’HAIKU.

[...]

Microsoft et Nokia ont annoncé le lancement de la première application née de l’alliance conclue entre les deux entreprises dans le domaine de la bureautique mobile. Microsoft Communicator Mobile pour Nokia vise à simplifier sensiblement la collaboration mobile. Dès aujourd’hui, les utilisateurs de certains smartphones Nokia Eseries basés sur Symbian peuvent télécharger la version anglaise de cette application depuis Ovi Store, le site de référence des contenus pour mobiles Nokia. Grâce à Communicator Mobile, les utilisateurs peuvent savoir si leurs collègues sont disponibles et communiquer avec eux d’un simple clic en utilisant la méthode (messagerie instantanée, e-mail, SMS ou appel téléphonique) la mieux adaptée à la situation. Le nom et le statut de chaque collègue sont intégrés directement à l’application de contacts du mobile, ce qui permet à l’utilisateur de mettre à jour ses propres informations de présence, de lancer des sessions de messagerie instantanée ou d’y participer, et de passer des appels directement depuis la fiche de contact. Ce produit est le premier lancé dans le cadre de l’alliance entre Microsoft et Nokia (annoncée en août dernier), première de cette envergure et de cette nature jamais conclue par les deux entreprises. Depuis cette date, Microsoft et Nokia collaborent à la conception et au développement de nouvelles solutions et mènent des opérations marketing conjointes concernant d’autres applications déjà partagées. Disponible dans un premier temps pour le Nokia E72 et le Nokia E52, cette nouvelle application est une étape supplémentaire dans les travaux déjà entrepris par Nokia pour optimiser l’accès direct aux e-mails et autres informations personnelles via Microsoft Exchange ActiveSync. Les deux entreprises envisagent à l’avenir de préinstaller Communicator Mobile pour Nokia sur certains smartphones Nokia, puis sur d’autres mobiles, tels que le Nokia E5, récemment annoncé.

[...]