Vendredi dernier, le quotidien britannique The Guardian a publié un article accusant WhatsApp, l’application de messagerie instantanée, de permettre volontairement l’accès aux messages privés de ses utilisateurs. Whatsapp, application de messagerie instantanée a été rachetée en 2014 par le groupe Facebook et compte plus d’1 milliard d’utilisateurs. Depuis 2016, WhatsApp a généralisé, pour tous ses utilisateurs, le « chiffrement de bout en bout ». Ainsi, lorsqu’un utilisateur envoie un message, il est chiffré sur son téléphone, passe par les serveurs de WhatsApp, et n’est déchiffré que sur le téléphone de son destinataire. Si un message est intercepté, il est presque impossible de le lire. Seulement, si le destinataire n’est pas connecté, le message envoyé reste en transit et permettrait à une personne extérieure ayant accès aux services de Whatsapp de changer les clés cryptographiques et de décoder le message. Selon The Guardian, c’est à cet endroit que se situe la « faille ». Le quotidien britannique affirme que cela serait volontairement permis afin de collaborer avec les gouvernements qui souhaiteraient avoir accès à des conversations privées. « Bien sûr, si vous ne vérifiez pas vos clés, WhatsApp, Signal ou d’autres ont la possibilité d’intercepter vos communications. C’est pour cela qu’il y a un réglage dans WhatsApp pour obtenir des notifications lorsque la clé des destinataires change. Dans Signal, c’est activé par défaut. Pas dans WhatsApp. C’est la seule différence », relativise le chercheur Frederic Jacobs. « Nous avons une option “Afficher les notifications de sécurité” qui vous signale que la clé d’un contact a changé. Nous savons que la raison pour laquelle cela arrive le plus fréquemment est parce qu’une personne a changé de téléphone ou a réinstallé WhatsApp. Dans de nombreuses parties du monde, les gens changent fréquemment de téléphone ou de carte Sim. Lorsque cela se produit, nous voulons nous assurer que les messages sont transmis, et ne sont pas perdus », explique WhatsApps. Pour les les spécialistes, WhatsApp reste une solution sécurisée de messagerie. Il est recommandé de vérifier l’identité de ses contacts et d’activer les notifications de sécurité dans le menu « réglages », « compte », « sécurité » pour être alerté si la clé d’un contact change.

[...]

Le groupe France Télécom-Orange a conclu un partenariat avec l’Américain Lookout afin de proposer à ses clients son application de sécurité mobile. Orange a également annoncé avoir investit dans l’entreprise par le biais de son fonds de capital risque. « Nous allons nous associer avec Lookout en embarquant dès début 2013 l’application dans les terminaux Android qu’on distribue en France, en Slovaquie, en Espagne et en Angleterre », a indiqué Xavier Perret, directeur des partenariats stratégiques chez Orange

[...]

C’est l’été, les vacances,  et vous êtes nombreux à vouloir rester connectés avec vos amis, le boulot, la famille … même en étant loin de chez vous.Aussi, pendant cette période, les appareils mobiles de type tablettes, Smartphones seront particulièrement utilisés. Mais savez-vous que, contrairement à ce que certains pensent, ces appareils sont également la cible de programmes malveillants ? GData met donc en garde les utilisateurs de Tablettes et Smartphones contre les dangers Internet et fait le point sur les dangers qui guettent les utilisateurs de ces appareils : Hameçonnage, Hotspots WiFi et confidentialité, MobileApps et malwares… Rendez-vous sur le site de GData pour en savoir plus.

[...]

Ephemeris Entertainment, société créée par deux jeunes étudiants, annonce aujourd’hui la sortie officielle de « BeSafe! », la première  application gratuite pour iPhone, iPad et iPod Touch permettant d’évaluer le niveau d’insécurité en fonction de la localisation et de l’heure. Un outil pratique et de prévention pour accompagner le grand public lors de ses déplacements. « BeSafe! » propose une évaluation cartographique du niveau de risque d’agression. Basé sur un service unique, « BeSafe ! » couple la géolocalisation aux statistiques de l’insécurité. Objectif : donner une évaluation à portée de main et en temps réel du niveau de risque d’agression selon l’endroit choisi à Paris mais aussi à Londres et New York. Comment ça marche ? La fusion de données publiques, de rapports de préfecture sur les taux de criminalité (viols, vols, cambriolages, attaques), complétée par des enquêtes réalisées par Ephemeris Entertainment a permis de synthétiser et d’agréger les statistiques de l’insécurité. Résultat : l’application « BeSafe!» attribue ainsi aux 80 sous-arrondissements de Paris, New York et Londres, un « niveau » de risque de violence et d’agressions sur une échelle allant de 1 à 6, et variant en fonction de l’heure de la journée. L’application permet également : d’afficher sur une carte les « hotspots », repères correspondant aux lieux fréquentés par les réseaux pickpockets et les gangs ; de détecter rapidement les endroits sensibles où des crimes ont eu lieu et les stations de métro les plus dangereuses. Enfin, pour s’y retrouver et obtenir en un coup d’œil un indicateur de sécurité : le « Risk-o-Mètre » calcule le niveau de risque actuel et le présente sous forme de compteur

[...]

Charlie Miller, un spécialiste en sécurité informatique a récemment révélé que l’iPhone, produit phare du géant de mobile Apple, pourrait être piraté par un simple envoi de SMS à son utilisateur.Le piratage représente un danger pour les utilisateurs qui conservent d’importantes informations dans leur mobile. Toutefois, sans pour autant créer une polémique, Apple a promis de mettre à disposition de ses consommateurs une solution adéquate prochainement, en n’oubliant pas de courtiser Charlie Miller pour qu’il ne divulgue pas les informations.

[...]

HTC vient de mettre en ligne un patch pour corriger une faille de sécurité découverte sur certains de ses modèles de smartphone sous Windows Mobile 6.0 et 6.1, une brèche qui touche les modèles fonctionnant dans le mode Bluetooth des HTC Touch, Diamond, Pro et HD. Ceux tournant sous Windows Mobile 5 ne sont donc pas concernés. La vulnérabilité, révélée il y a deux jours par une entreprise espagnole intervenant dans le domaine de la sécurité, se trouve dans une bibliothèque de pilotes développés par HTC et ne concerne donc pas le système d’exploitation en lui-même. Un pirate pourrait prendre le contrôle du terminal en introduisant un code malicieux à travers un fichier appelé “obexfile.dll”, dans le cas où l’utilisateur laisserait constamment son Bluetooth connecté. Pour corriger la faille du driver concerné, l’utilisateur doit télécharger un correctif disponible sur le site du constructeur, le copier sur son terminal via ActiveSync et ensuite l’installer.

[...]

Dans quelques années, il sera possible de charger les données cent fois plus vite avec la 5G qui remplacera progressivement la 4G que nous connaissons aujourd’hui. Le réseau 5G, qui devrait permettre de charger les données sur son smartphone cent fois plus vite qu’actuellement, devrait fonctionner d’ici quatre ans. Ce nouveau réseau sera au cœur des discussions au Mobile World Congress, le salon de l’industrie des télécoms et de la téléphonie, qui s’ouvre lundi matin à Barcelone. Avec la 5G, le temps de chargement sera très grandement diminué. « Vous êtes en voiture aujourd’hui, vous avez devant vous une plaque de verglas ou un trou, grâce à la 5G on va être capable d’activer les caméras de la voiture qui vont aller jusqu’à prévenir le véhicule derrière vous« , explique Laurent Donnay, responsables des activités mobiles chez Accenture. La 5G pourra également avoir un intérêt pour la sécurité de votre domicile. « On a déjà aujourd’hui des systèmes qui permettent avec des caméras de comprendre que dans un domicile, une personne est tombée. Entre le moment où se produit l’incident et le moment où on avertit les secours, cela se fait en trois-quatre minutes, grâce à la 5G on va réduire ce temps à quelques secondes », souligne Laurent Donnay.

[...]

A Propos de Actus-Telephonie.com Présentation Actus-Telephonie.com est un portail dédié à la diffusion d’actualités sur la téléphonie et plus généralement sur la mobilité et ses technologies. Nous contacter Pour toute demande de renseignements, partenariat ou remarque concernant le site, veuillez svp nous envoyer un message à l’aide du formulaire de contact en cliquant ici nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Traitement des données Le traitement des données lié au service a fait l’objet d’un enregistrement auprès de la CNIL sous le n° 1215474. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de nos services en écrivant via le formulaire de contact. Hébergement et conception du site Le portail Actus-Telephonie est développé par la société NetPrestation, spécialisée dans la conception de sites et applications web. Vous trouverez sur le site www.netprestation.com une présentation détaillée de ses services et activités. Le serveur Actus-Telephonie se situe au datacenter TéléCity France à Aubervilliers (93 – Paris). Ce bâtiment est construit suivant des normes de sécurité élevées au niveau de l’accès, l’électricité, le réseau IP, la climatisation et la sécurité incendie défini par la holding Télécity.  

[...]

Boeing a présenté à l’occasion du dernier Mobile World Congress de Barcelone un smartphone destiné aux entreprises travaillant dans les secteurs de la défense et de la sécurité intérieure. Les écoutes téléphoniques des renseignements américains devraient booster les ventes du smartphone présenté par Boeing. Basé sur le système Android, ce nouveau mobile dispose un système de cryptage des conversations et des données. Il est également capable de détruire les données qu’il contient en cas de tentative d’ouverture forcée de son boîtier. Le Boeing Black « est fabriqué comme un appareil scellé à la fois avec de la résine époxy autour de la coque et avec des vis, dont la tête sera couverte de telle façon que toute tentative de désassemblage sera identifiée. Toute tentative d’ouverture forcée de la coque de l’appareil déclenchera une fonction effaçant les données et les logiciels contenus dans l’appareil et rendra l’appareil inopérant », explique Boeing. Destiné aux entreprises travaillant dans des domaines particulièrement sensible, le Boeing Black est compatible avec la 4G et dispose de deux cartes SIM et des accessoires permettant une communication par satellite. Aucun prix ni date de sortie n’ont pour le moment été communiqués. Ce smartphone ne pourra être acheté que sur commande.

[...]

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Selon le dernier rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, la dernière étude dévoilée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique que l’exposition à ces ondes peut avoir des conséquences biologiques sur les personnes mais que ces effets ne sont pas dangereux pour la santé, selon les dernières études. « Aucun effet neurotoxique d’une exposition aux radiofréquences n’a été mis en évidence », indique l’Anses. L’Agence indique cependant que les résultats peuvent différer « selon les techniques d’analyse des résultats expérimentaux mises en œuvre ». Elle souhaite poursuivre les recherches impliquant notamment l’Homme. « Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible aujourd’hui d’établir un lien de causalité entre ces effets biologiques décrits et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient ». Dans son rapport, l’Anses indique cependant que des « effets biologiques » ont été observés comme un « effet de type réponse inflammatoire pour un DAS de 6 W/kg ou encore un effet sur la plasticité cérébrale pour un DAS de 10 W/kg ». Une exposition aux radiofréquences pourrait entraîner une augmentation « du stress oxydant ou une perturbation des systèmes de protection de la cellule. Cependant, les résultats semblent dépendre du modèle utilisé et aucune donnée chez l’Homme n’a été publiée ». L’hypersensibilité de certaines personnes face à ces ondes devrait être au coeur d’une nouvelle étude dont les travaux doivent débuter à la fin de l’année.

[...]