SFR (Société Française de Radiotéléphone), créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux rebaptisée depuis Vivendi et rachetée en 2014 par Altice va prendre le nom de la maison-mère d’ici fin juin 2018. Depuis les Etats-Unis, Patrick Drahi, patron d’Altice, a officialisé le changement de nom de SFR. Après de nombreux couacs depuis son rachat en 2014 par Altice, SFR veut repartir de l’avant en prenant le nom de sa maison-mère. D’ici un an, le logo rouge de SFR laissera place à un « a » représentant un chemin, accompagné d’un nouveau slogan : « Ensemble, sans limite ». Ce changement de nom est également l’occasion de permettre à la marque de gagner en visibilité à l’international au moment où elle prépare l’introduction de ses activités américaines à Wall Street. Progressivement, ce nouveau nom sera déployé sur tous les actifs du groupe, implanté aux Etats-Unis, en Israël, en République Dominicaine, au Portugal et au Luxembourg, en plus de l’Hexagone. Seuls les médias (BFM, RMC, Libération, L’Express, i24 news…) vont garder leur nom. « Nous abandonnons SFR, car nous changeons de dimension. Altice ne pourra plus être considérée comme une holding purement financière, c’est un groupe industriel avec des actifs dans les télécoms, les médias et la publicité, les trois piliers de notre développement », explique au Figaro Michel Combes, le directeur général d’Altice.

[...]

L’autorité de la concurrence a annoncé l’ouverture d’un dossier pour un « examen approfondi » du rachat de SFR par Numericable. L’ARCEP a transmis à l’Autorité de la concurrence son dossier concernant le rachat de l’opérateur SFR par Altice/Numericable. L’Autorité de la concurrence a annoncé sur son site internet qu’elle allait ouvrir un  « examen approfondi » sur ce rachat. L’Autorité « considère que l’opération soulève des doutes sérieux d’entraves à la concurrence et nécessite l’ouverture d’une phase d’examen approfondi ». Au cours de cet examen, l’Autorité de la concurrence annonce qu’elle effectuera une consultation élargie des acteurs du marché. Elle fondera également son examen sur les avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). La décision finale est attendue pour la fin de l’année.

[...]

Une très importante panne sur le réseau de l’opérateur SFR a touché près de quatre millions de clients. Ce vendredi, l’opérateur annonce des dédommagements. Ce jeudi durant plusieurs heures, SFR a rencontré d’importants problèmes techniques, touchant 4 millions de clients SFR qui n’avaient plus de réseau. L’ensemble des clients 4G ont été touchés ainsi que quelques clients 3G. Les clients ont dû attendre la fin de l’après-midi pour retrouver un réseau opérationnel. SFR indique aujourd’hui dans un communiqué que « conscient de la gêne occasionnée par cette perturbation, SFR a décidé d’offrir à ses clients abonnés impactés les appels et les SMS illimités ainsi que 2Go de données pendant un mois. Les clients bénéficiant d’un Extra de SFR se verront proposer de plus un Extra supplémentaire au choix parmi iCoyote et CanalPlay, pendant un mois également. Les clients seront contactés individuellement dans les jours qui viennent pour se voir préciser les modalités. »

[...]

Depuis ce jeudi matin, près quatre millions de clients de l’opérateur SFR sont affectés qui perturbe les services de communication. Depuis ce matin, 4 millions de clients mobile sur les 21 millions que compte l’opérateur français SFR sont touchés par une panne intervenue sur un équipement technique, qui perturbe fortement les communications, a indiqué le groupe à l’AFP. « Suite à un incident technique, certains de nos clients mobile peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension », indique SFR sur son site internet. « Il s’agit d’une panne matérielle sur un équipement HLR déployé par Alcatel-Lucent. Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d’abonnés, depuis 8h45 », a précisé un porte-parole de l’opérateur.

[...]

Ce lundi matin, les utilisateurs de SFR ont rencontré de nombreux problèmes pour l’envoi de messages, l’utilisation d’internet ou les communications. Autour de midi, SFR annonçait que le problème était résolu : « L’incident est maintenant résolu. Il est recommandé de redémarrer votre mobile ou de le passer en mode Avion pour récupérer les services. » Pourtant, en cette fin de journée, des utilisateurs disent encore rencontrer des problèmes.

[...]

Ce vendredi, Vivendi a annoncé qu’il allait entrer en « négociations exclusives » avec Altice, maison mère de Numericable, pour le rachat de SFR. Un choix devait être effectué entre Bouygues et Numéricable ce vendredi. C’est finalement avec Altice, maison mère de Numericable que discutera Vivendi pour vendre SFR. Le deuxième opérateur télécom français pourrait donc être racheté par le principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès à Internet par câble en France métropolitaine si les négociations aboutissent. Le gouvernement a déclaré dans la journée « prendre acte » de la décision de Vivendi de poursuivre des négociations exclusives avec Altice, maison mère de Numericable, mais sera « particulièrement vigilant à la question de l’emploi », a déclaré à l’AFP le ministre de la Consommation, Benoit Hamon.

[...]

SFR vient de publier ses résultats pour le 1er trimestre 2013. Son chiffre d’affaires a chuté de 11,4 % par rapport au 1er trimestre 2012. Le chiffre d’affaires de l’opérateur au premier trimestre 2013 s’établit à 2,594 milliard d’euros. Seule bonne nouvelle, le nombre d’abonnés est en légère hausse de 3,2 %. L’opérateur a gagné 257 000 clients lors du premier trimestre 2013 pour atteindre un total de 16,820 millions d’abonnés.

[...]

Le journal Les Echos a annoncé que l’opérateur historique avait l’intention de fermer 150 boutiques sur les 850 espaces que compte SFR. Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs historiques souffrent. Selon Les Echos, SFR a décidé de fermer dans les deux ans 150 boutiques pas assez rentables. Depuis l’arrivée du quatrième opérateur, qui a moins de 20 boutiques en France et qui ne pratique pas la subvention du terminal, l’ensemble des opérateurs connaissent des difficultés. L’augmentation des soucriptions de forfaits en ligne ou par téléphone ont poussé SFR à restructurer son réseau. La direction de SFR prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2015 contre 11 milliard en 2012.

[...]

Après Lyon le 28 novembre prochain, c’est la ville de Montpellier qui bénéficiera de la 4G proposée par SFR. Montpellier sera donc la deuxième ville de France à pouvoir profiter de la 4G dès le 18 décembre. « SFR a déployé son infrastructure 4G au Palais des Congrès Le Corum, qui accueillera la manifestation. Le DigiWorld Summit 2012 sera ainsi le premier congrès couvert en technologie 4G en France. Des démonstrations avec des terminaux compatibles seront en libre accès sur l’espace SFR », explique l’opérateur. Orange, Bouygues Télécom et Free pourraient lancer leurs offres au début de l’année prochaine.

[...]