A partir de cet automne, la ville de Paris proposera le paiement mobile pour le stationnement automobile en surface. Une généralisation à l’ensemble des arrondissements est prévue en 2015. Après un appel d’offres, la ville de Paris a choisi la solution Vinci/PayByPhone pour le paiement mobile pour le stationnement. Les tests débuteront dès cet automne dans quatre arrondissements de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe) avant une généralisation en 2015. Le service concernera le stationnement automobile en surface. A la fin de l’année prochaine, 155 000 places de stationnement disponibles à Paris devraient être équipées du paiement par smartphone. Depuis son mobile, il sera possible de prolonger la durée de son stationnement et d’être prévenu par SMS dix minutes avant la fin de la période autorisée de stationnement.

[...]

Dans le cadre de leur politique de développement et de recrutement de nouveaux effectifs, de nombreuses entreprises recherchent des locaux plus grands. C’est le cas du centre le relations clients de Free à Bordeaux, qui va bientôt déménager. Ce projet permettra à la société d’élargir son équipe de collaborateurs et de partir pour de nouveaux projets. Le célèbre opérateur Free envisage de changer de locaux pour son siège de Bordeaux, situé Place Ravezies. Cependant, le centre de relations clients ne quittera pas l’agglomération, car il vient de trouver un nouvel emplacement dans le quartier de Bordeaux Lac. Le déménagement est prévu pour le mois de mai 2014 et il permettra d’accueillir 100 nouveaux collaborateurs. Le nouveau siège de Free à Bordeaux Lac se situe dans l’immeuble Imhotep, non loin de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse des dépôts. Le centre de Bordeaux Free à Bordeaux est installé dans ses actuels locaux depuis 2008, quand le groupe avait racheté Alice, une filiale du groupe Telecom Italia. Aujourd’hui, il occupe les locaux de la Place Ravezies, qui sont la propriété de la CCI de Bordeaux. Son équipe est chargée de différentes missions de Gestion de la Relation Client relevant du domaine de l’ADSL. Son travail est organisé autour de 4 piliers d’activité : la vente, la fidélisation des clients, le support technique et l’assistance commerciale. Le centre de Bordeaux a connu une bonne évolution au fil des années. Après son lancement en 2008, il comptait près de 350 salariés. Aujourd’hui, son équipe est composée de près de 500 personnes et va bientôt accueillir une centaine de plus, d’ici 6 mois. Free a choisi son nouveau siège en tenant compte de plusieurs critères, tels que la surface des bureaux et le parking. L’agencement des nouveaux bureaux aura pour objectif d’optimiser les conditions de travail de ses collaborateurs. Pour leurs pauses, les salariés auront à disposition une salle zen. De plus, il disposera de 140 places de stationnement et il sera desservi par les moyens de transport en commun. La stratégie de développement de l’opérateurLa stratégie de développement du centre de relation client de Free repose sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour cela, Free a annoncé son intention de recruter de nouveaux conseillers commerciaux qui accompagnent les clients dans leurs démarches. Ces nouveaux collaborateurs qui vont bientôt rejoindre l’équipe Free seront formés pour diagnostiquer et résoudre différentes problèmes d’ordre technique. Dans l’objectif d’optimiser l’expérience client, ces conseillers devront remonter au service technique tous les dysfonctionnements et les informations jugées nécessaires. Selon les dernières actualités du groupe, ils devront également se charger de la promotion des services complémentaires de l’opérateur.

[...]

La secrétaire d’État à l’Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté le 21 septembre 2010, les nouveautés du portail Proxima Mobile. Deux nouvelles applications destinées aux personnes à mobilité réduite ont été présentées. Lancé au début de l’année 2010, le portail de services gratuits Proxima Mobile avait pour but de créer des services facilitant le quotidien de l’ensemble des citoyens et de stimuler un écosystème stratégique pour l’économie, celui de l’Internet mobile. Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté, le 21 septembre 2010, les nouveautés du portail. Quinze nouveaux services sur téléphones mobiles sont lancés dont deux destinés à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. L’application Jaccede Mobile est un annuaire et un guide collaboratif répertoriant plus de 15 000 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite : lieux publics, commerces, lieux de santé, de tourisme… La seconde application, Handicap.fr, permet de géolocaliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sur l’ensemble du territoire français. Le service pourrait prochainement s’étendre à toute l’Europe. Les quinze nouvelles applications : Jaccede Mobile : service mobile collaboratif dédié aux personnes à mobilité réduite Handicap.fr : service de géolocalisation des places de stationnement réservées aux handicapés Légimobile : portail officiel du droit français sur mobile Infogreffe : service de recherche sur mobile des entreprises immatriculées au registre du commerce MobiPOF : portail officiel « orientation-formation » Métiers D’enVIE : présentation en texte et vidéo de 80 familles de métiers Adele : service géolocalisé de recherche de logements étudiants UnivMobile : « mon Université numérique mobile », application officielle de l’université numérique Paris Ile-de-France : actualités, podcasts, géolocalisation des services iSommeil : service d’information et aide à la détection des troubles du sommeil Triez Facile : service d’information sur le tri des déchets et de géolocalisation des structures de recyclage Oenotourisme Bourgogne et Click’n Visit Patrimoine de Bourgogne : services touristiques mobiles de la région Bourgogne VéloBleu Nice : service mobile pour les vélos en libre-service à Nice CTC : service mobile de la Collectivité Territoriale de Corse qui donne accès à des informations locales et touristiques myProvence Envie de balade : service d’information géolocalisé pour les visiteurs des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

[...]

Handicap.fr, le site référent sur les problématiques liées au handicap, va prochainement proposer la première application iPhone pour la recherche de places de parking réservées aux personnes handicapées. Se déplacer lorsqu’on est en situation de handicap devient plus accessible … Quel que soit le lieu, et à tout moment, accédez en toute simplicité depuis votre iPhone aux places de parking les plus proches de vous, grâce à la geolocalisation. Ou faîtes une recherche par nom de ville ou code postal pour trouver la place de parking souhaitée, plan à l’appui. Vous pouvez aussi mémoriser vos emplacements préférés, ajouter un stationnement …Et ce n’est pas tout… sur la page d’accueil de l’application vous pouvez également consulter l’agenda de tous les événements ainsi que les dernières actualités du secteur. Voilà enfin l’application qui facilite vraiment la mobilité des personnes en situation de handicap !

[...]