A l’occasion du Mobile World Congress 2011 de Barcelone, ALK Technologies présentera les nouveautés introduites par la version 9 de son logiciel de navigation phare : CoPilot Live. ALK Technologies exposera également sa stratégie dans le secteur des applications mobiles (développement sur les différentes plateformes mobiles, avancées technologiques, marché des applications professionnelles de géolocalisation, …)

[...]

Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, a convaincu la société européenne ICERA de faire le choix de la France et de Sophia Antipolis, pour l’implantation d’un centre de R&D emblématique de la technologie 4G/LTE. L’investissement de cet acteur à la pointe des circuits intégrés, se traduira par le recrutement d’un minimum de 50 ingénieurs ces trois prochaines années pour la mise au point, en France, de la prochaine génération de télécommunications mobiles.

[...]

Un téléphone transparent, autonettoyant, qui se plie, qui épouse la forme de votre poignet, et qui fonctionne en partie grâce à l’énergie solaire, c’est bientôt possible grâce au concept Morph de Nokia. Zoom sur un téléphone mobile du futur … Conçu par Nokia en collaboration avec le centre de Nanoscience de Cambridge (Royaume-Uni), le prototype de Morph a été récemment présenté lors de l’événement Futur en Seine qui a eu lieu début juin, à la Bourse de Commerce de Paris.Grande fête du numérique en Ile de France, les visiteurs ont pu découvrir et essayer les technologies du futur dans un contexte ludique. C’est donc à cette occasion que Nokia a décidé de mettre en exergue les spectaculaires avancées technologiques qu’offre son concept Morph. Les technologies du concept Morph pourraient, selon le constructeur, créer de fantastiques opportunités pour les mobiles : L’association de matériaux transparents et flexibles permet une intégration facile à notre vie quotidienne. Les terminaux sont désormais autonettoyants. Des composants électroniques transparents offrent une dimension esthétique entièrement nouvelle. La technologie d’absorption de la lumière du soleil permettra peut-être de recharger un terminal, tandis que les batteries seront de plus en plus petites, de plus en plus rapides à charger et disposeront d’une autonomie plus longue. Les capteurs intégrés nous donneront peut-être la possibilité de mieux connaître l’environnement qui nous entoure et ainsi de faire de meilleurs choix. A suivre…

[...]

Nokia vient de présenter son troisième mobile entièrement compatible NFC (Near Field Communication), le Nokia 6216 classic. C’est lors de la session d’ouverture de la troisième édition de la conférence WIMA, organisée cette année au Grimaldi Forum à Monaco que l’on a pu découvrir ce nouveau téléphone. Le Nokia 6216 classic est le premier mobile Nokia NFC à embarquer une carte SIM permettant aux opérateurs de téléphonie mobile de développer des services NFC hébergés sur carte SIM. La technologie NFC facilite l’utilisation et le partage des contenus (images, liens Web, fichiers audio et données de contact) et permet d’effectuer des transactions de paiement et de billétique sécurisées directement à partir du mobile. Les informations de cartes de crédit étant enregistrées sur la carte SIM de manière sécurisée, il suffit à l’utilisateur d’approcher son mobile d’un terminal de lecture sans contact pour régler un achat ou valider un billet ou un titre de transport*. Autres caractéristiques du Nokia 6216 classic appareil photo numérique, affichage en 16,7 millions de couleurs, radio FM stéréo et un lecteur audio, connectivité 3G, slot microSD acceptant une carte mémoire jusqu’à 8 Go. Le Nokia 6216 classic devrait faire son apparition sur le marché d’ici le troisième trimestre 2009. Le prix de vente est estimé aux alentours de 150 € HT (hors subvention).

[...]

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des poste) et le CGTI (Conseil Général des Technologies de l’Information) ont rendu publics les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet) en France. Il ressort de cette enquête, menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), que l’équipement en téléphone fixe repart à la hausse et que la voix sur large bande est en nette progression depuis 2005. La téléphonie par l’ordinateur, en revanche, ne se développe pas et son usage demeure limité à moins d’une personne sur dix.La croissance de l’équipement en mobiles, quant à elle, se prolonge. Le taux d’équipement a progressé de trois points et atteint 78%. Le double équipement fixe-mobile continue de croître, et tend à devenir la norme au fur et à mesure que les générations plus âgées s’équipent en mobile : les deux tiers des adultes ont un fixe et un mobile. La proportion des personnes qui ne disposent que d’un téléphone mobile se stabilise autour de 15%. Il s’agit surtout de personnes jeunes, entre 18 et 39 ans, vivant seules, et dont le revenu est peu élevé. En particulier, un quart des personnes vivant seules, et un quart des ouvriers utilisent seulement un téléphone mobile. Concernant les usages faits du téléphone mobile, la voix et les sms tiennent le haut du pavé.Le boom des SMS en 2008 est porté entièrement par les plus jeunes utilisateurs, séduits notamment par les forfaits permettant un nombre illimité de messages. Les adolescents estiment en moyenne qu’ils envoient 48 SMS par semaine. Enfin, peu de personnes interrogées déclarent utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet, pour consulter leurs mails ou pour regarder la télévision. Ces usages ne décollent pas encore, pour ce qui est des usages réguliers et habituels en tous cas.

[...]

Le Groupe Porsche Design dévoile son nouveau mobile, le P’9522, mariage de formes épurées et de technologies de communication innovantes. Ciselé dans un seul et même bloc d’aluminium brossé et d’une seule plaque de verre à l’épreuve des rayures, le P’9522 est un mobile aux finitions pures et élégantes.   Bruts et taillés dans la masse, ces matériaux renforcent son design raffiné. Habillé de noir et d’aluminium, le P’9522 exprime la philosophie authentique et intemporelle de la marque.   Au-delà du design, le P’9522 allie toutes les dernières innovations technologiques attendues aujourd’hui, avec un son et une image vidéo de très haute qualité : Un écran tactile qui facilite la navigation dans le menu et rend l’utilisation beaucoup plus intuitive. La technologie AM OLED garantit un rendu des couleurs d’une grande qualité ainsi qu’une brillance exceptionnelle. Un système GPS intégré. L’écran de 2,8 pouces facilite la lecture des informations. Un lecteur d’empreintes digitales qui identifie l’utilisateur et permet de sécuriser l’accès aux données personnelles. Photos et vidéos: le P’9522 est équipé d’un appareil photo vidéo de 5 mega-pixels avec autofocus, zoom digital et flash intégré. Un lecteur mp3 qui restitue musique, sonneries et voix en qualité stéréo. Une connexion WiFi haut débit afin de se connecter facilement et rapidement à Internet. Une fonction quadri-bande qui permet de rester joignable et connecté partout dans le monde (à l’exception du Japon et de la Corée). Le P’9522 reflète les valeurs propres à la marque Porsche Design et tient toutes les promesses en alliant des matériaux de qualité, une finition exceptionnelle et une technologie innovante. En vente à partir de novembre 2008, le P’9522 sera disponible dans l’ensemble des Porsche Design Stores à travers le monde ainsi que dans les boutiques spécialisées.

[...]

Orange annonce aujourd’hui le lancement de la première plateforme mondiale 3G UMA (unlicensed mobile access), ouvrant la porte d’un nouveau monde de services multimédia à ses clients Unik. Lancé dans un premier temps sur deux terminaux Orange fournis par Samsung et Sony Ericsson, la technologie UMA et le réseau 3G seront intégrés pour la première fois sur un même appareil. Le service UMA d’Orange (Unik) permet aux clients d’utiliser un même terminal en passant très facilement d’un réseau WiFi fixe à un réseau mobile alors qu’ils entrent ou sortent de chez eux ou de leur bureau. Grâce au 3G UMA, les clients Orange pourront profiter de contenus plus riches et d’une vitesse de transmission de données plus rapide sur les réseaux Orange 3G et WiFi, et ce de manière peu coûteuse. « Grâce à ce lancement du premier service mondial 3G UMA, nous simplifions significativement la vie de nos clients tout en les aidant à obtenir plus de leur mobile », a déclaré Georges Penalver, Directeur exécutif en charge du marketing stratégique chez Orange. « Orange a été l’un des premiers opérateurs à proposer aux clients les avantages de la technologie UMA en 2006, en lançant le service Unik. Aujourd’hui, avec notre nouvelle plateforme 3G UMA, nos clients pourront profiter des opportunités qu’offre la 3G, dans le domaine des services multimédia, tels que la musique, les téléchargements, la télévision et les vidéos Orange. Nous avons développé les avantages de cette technologie innovante en proposant une solution simple et peu coûteuse qui réponde aux besoins de nos clients. C’est pour cela que l’UMA est au coeur de notre stratégie de convergence. » Le premier terminal équipé de la technologie 3G UMA sera le Samsung P270, suivi du premier terminal UMA de Sony Ericsson, le G705u. En combinant le meilleur du fixe et du mobile, les clients Orange peuvent profiter d’un accès continu aux informations et à des applications de divertissement riches, le tout à partir d’un même appareil. John Delaney, Directeur de recherche et analyste IDC de l’industrie a déclaré : « L’application WiFi dans les terminaux mobiles haut de gamme a été un succès. Les utilisateurs de ce type de terminaux profitent en effet du WiFi pour transmettre en continu et télécharger des applications multimédia plus rapidement et à moindre coût qu’ils ne peuvent le faire par le biais d’un réseau mobile. Cette évolution des usages peut être facilitée par la possibilité de changer de point d’accès et de réseau sans coupure et sans intervention manuelle de l’utilisateur. » Le service 3G UMA d’Orange sera tout d’abord lancé en France en octobre, puis en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Le service Unik d’Orange déjà existant est actuellement proposé aux clients en France, Pologne (Unifon), Royaume-Uni (Unique) et Espagne (Unico).

[...]

Le tant attendu Galaxy S9 a enfin été dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Ce salon du mobile qui réunit tous les plus grands constructeurs du monde a été l’occasion pour le géant Sud-Coréen de présenter son dernier flagship, le Galaxy S9. Avec ce Smartphone haut de gamme, la marque Coréenne met l’accent sur la photo et « réinvente l’appareil photo ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dernier fleuron de technologie de Samsung. Un design épuré Le Galaxy S9, que vous pourrez prochainement retrouver en vente sur Edcom, reprend les lignes de son prédécesseur, le Galaxy S8, avec son écran Infinity Display de 5.8 pouces. Par ailleurs, son format 18.5 :9, ses bords incurvés et enfin ses haut-parleurs stéréo signés AKG lui offrent un confort indéniable lors du visionnage de vidéos ou de films. Au dos de l’appareil, nous retrouvons le lecteur d’empreintes digitales positionné sous l’appareil photo. Pour la partie photo, son capteur principal de 12 Mpx est équipé d’une caméra à double ouverture qui lui permet de s’adapter automatiquement à la lumière. En outre, le S9 est doté d’un objectif à ouverture variable f/1.5 ou f/2.4. Cette ouverture permettra de réaliser des clichés réussis même en faible luminosité. Autre corde à son arc, le Galaxy S9 embarque un capteur ultra-rapide qui permet de filmer à 960 images par seconde. Ce n’est pas tout, d’autres fonctions sont disponibles avec ce nouveau capteur photo pour vous permettre de réaliser des photos dignes d’un professionnel comme la détection de mouvements, la stabilisation optique, la mise au point ou encore l’effet bokeh. D’autre part, la réalité augmentée est également mise à l’honneur sur ce Smartphone haut de gamme. Vous pourrez alors créer votre propre emoji à partir de votre visage en 3D et ainsi reproduire vos émotions pour les partager ensuite avec vos amis. Des performances uniques Côté performances, le processeur et la RAM varient selon le marché visé, il s’agira soit d’un Snapdragon 845 de Qualcomm soit d’une puce Exynos 9810 épaulé par 4 ou 6 Go de mémoire vive. Son espace de stockage de 64 Go est extensible jusqu’à 400 Go par l’ajout d’un port microSD. Le Galaxy S9 est livré avec une capacité de batterie de 3000 mAh et est animé par Android 8.0 Nougat. Le S9 est également pourvu d’un scanner d’iris, de la certification IP68 qui lui permet d’être résistant à l’eau et à la poussière et de la recharge sans fil. Au niveau des connectivités, le dernier né de chez Samsung est muni de la Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5 GHZ), du Bluetooth v5.0 LE jusqu’à 2Mbps, du NFC et enfin du connecteur USB-C. Le Galaxy S9 est décliné en quatre coloris : noir, gris, bleu et violet. Notez que si vous souhaitez vous procurer le Galaxy S9 nu ou avec un forfait sans engagement il vous coûtera 859 euros. En revanche, si vous souhaitez profiter d’un forfait avec subvention chez les opérateurs principaux tels que SFR, Bouygues, ou Orange vous pourrez mettre la main

[...]

Sony Mobile dévoile ses trois nouveaux smartphones milieu de gamme embarquant les technologies photo Sony dans un design qui évolue : Xperia XA2, Xperia XA2 Ultra et Xperia L2. Xperia XA2 L’appareil photo arrière 23 MP de l’Xperia XA2 est équipé du capteur d’image mobile d’1/2.3” Exmor RS de Sony, avec une sensibilité ISO 12800 permettant de réussir ses photos même en cas de faible luminosité. Il enregistre des vidéos en 4K. Un mode enregistrement vidéo en ralenti à 120fps est également inclus pour ne manquer aucun mouvement. Il est aussi équipé d’un appareil photo avant 8 MP super-grand-angle. L’écran Full HD 5,2” est plus brillant, plus net et plus coloré – il présente un joli design sans bord, élargissant ainsi la taille de l’écran. Il est conçu pour durer grâce à son verre Gorilla Glass très résistant. Le capteur d’empreinte digitale se trouve à l’arrière du smartphone. Le déverrouillage se fait très simplement, d’un seul geste. L’Xperia XA2 illustre l’évolution du design Xperia, avec son écran légèrement incurvé. La batterie de 3 300 mAh et la plateforme mobile Qualcomm SnapdragonTM 630, améliorent sa rapidité et ses performances. Les technologies de chargement intelligent de Sony prolongent la durée de vie de la batterie et du smartphone : Smart Stamina maintient l’autonomie pendant toute la journée. Battery Care et Qnovo Adaptive Charging assurent la bonne santé de la batterie à long terme. Le chargeur rapide UCH12W permet de profiter de plusieurs heures d’utilisation en seulement quelques minutes de charge. L’Xperia XA2 sera disponible au prix de 349€ début février en version single SIM et double SIM, en quatre couleurs : argent, noir, bleu et rose. Xperia XA2 Ultra Conçu spécialement pour les selfies, l’Xperia XA2 Ultra possède deux capteurs à l’avant : un de 16 MP avec une stabilisation optique et un autre de 8 MP grand angle de 120°, tous les deux équipés d’un flash, pour des clichés clairs même en conditions de basse lumière. Doté du même appareil photo arrière 23 MP que l’Xperia XA2, le grand capteur 1/2.3” Exmor RS ISO 12800 du Xperia XA2 Ultra assure des photos réussies, même en basse lumière. L’enregistrement vidéo 4K et le mode vidéo en ralenti de 120fps sont également présents sur ce smartphone. L’Xperia XA2 Ultra est composé de verre Gorilla Glass résistant et est équipé d’un écran Full HD 6 » pour des couleurs encore plus vives. Tout comme l’Xperia XA2, le capteur d’empreinte digitale arrière du XA2 Ultra facilite le déverrouillage. Son design d’écran bord à bord et l’aluminium sur les côtés lui confèrent un aspect très élégant. La batterie de 3 580 mAh permet d’utiliser plus longtemps son smartphone, et les technologies de chargement intelligent intuitif de Sony régulent et analysent la consommation de la batterie ainsi que les cycles de recharge, afin qu’il dure et reste en bon état plus longtemps. La plateforme mobile Qualcomm  Snapdragon 630 garantit des performances fluides et une utilisation multitâche aisée. Le chargeur rapide UCH12W assure plusieurs heures de fonctionnement en seulement quelques minutes de

[...]

Après des mois d’attente pour les fans de la marque à la pomme, Apple a dévoilé cette semaine ses nouveaux iPhone pour son dixième anniversaire. Apple a présenté mardi dernier dans son nouveau QG trois nouveaux iPhone. L’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et le très attendu iPhone X, pour les dix ans de son produit phare. Les trois nouveaux smartphones ont quelques caractéristiques en commun, comme un nouveau design en verre permettant d’être rechargés sans-fil grâce à un support à induction. Ils disposent également de la nouvelle puce Apple A11 Bionic et d’une caméra frontale de 7 mégapixels. On retrouve sur les trois modèles un port lightning. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus se retrouvent être deux nouvelles versions de l’iPhone 7. Côté design, le changement sera relativement faible. Apple propose toutefois quelques modifications avec notamment des de coques en verre permettant ainsi la recharge sans fil. Les iPhone 8 et 8 Plus proposent également deux haut-parleurs stéréo. Côté photos peu de changements avec un seul capteur de 12 MP, comme pour l’iPhone 7 tandis que l’iPhone 8 Plus dispose d’un double capteur de 12 MP chacun de f/1.8 et f/2.8. Apple a annoncé l’arrivée de la réalité augmentée à découvrir dans plusieurs applications. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus seront disponibles sur le site d’Apple, dans les Apple Store et chez les différents revendeurs dès le 22 septembre. Les précommandes débuteront le 19 septembre. Côté prix, il faudra compter 809 euros pour la version classique de l’iPhone 8 et 979 euros pour la version 256 Go. Pour l’iPhone 8 Plus, il sera vendu à 919 euros en 64 Go et 1089 euros pour la version 256 Go. L’iPhone X, la vraie nouveauté Pour ses dix ans, Apple a présenté sa véritable nouveauté, l’iPhone X. Avec ses 14,36 cm de hauteur, 7,09 cm de largeur, son épaisseur de 0,77 cm et son écran de technologie OLED, ce nouvel iPhone propose une vraie évolution. Avec un écran de 5,8 pouces, ce dernier prendra la quasi-totalité de l’iPhone. La dalle sera compatible avec deux standards de gestions de couleurs : le Dolby Vision et le HDR10. La définition sera quant à elle de 2436 x 1125 pixels pour une résolution de 458 pixels par pouces. Exit le bouton d’accueil, l’iPhone X dispose d’une reconnaissance faciale avec six composants entièrement dédiés sous l’écran. En temps réel, il contrôlera pas moins de 30 000 points sur un visage. Le système s’adaptera à la luminosité, au changement de coiffure ou au port de lunettes. L’iPhone X est équipé de deux caméras de 12 mégapixels. Côté batterie, il est annoncé deux heures d’autonomie de plus que l’iPhone 7. L’iPhone X sera disponible en deux coloris : Argent et Gris sidéral. Côté prix, il faudra débourser plus de 1000 € pour acquérir ce nouveau smartphone. Comptez 1 159 euros pour l’iPhone X en version 64 Go et 1 329 euros pour l’iPhone X en version 256 Go.  

[...]