Free Mobile pourrait créer 16 000 à 30 000 nouveaux emplois en France

Souvent critiqué et vu par beaucoup comme un destructeur d’emplois, Free Mobile pourrait finalement créer entre 16 000 et 30 000 nouveaux emplois en France, selon une étude diffusée dans « Les Echos ».

« La course au low cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs, entraînant des licenciements », avait déclaré ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg mi-novembre.

De son côté, le syndicat Force Ouvrière, estimait en avril dernier que le secteur de la téléphonie pourrait perdre en tout 30 000 emplois.

Des déclarations pessimistes à l’opposé d’une étude menée par les économistes Augustin Landier, de l’École d’Économie de Toulouse, et David Thesmar, professeur à HEC.

Selon cette étude que s’est procurée Les Échos,« l’arrivée de Free Mobile libère plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France ».

Ils estiment que 16 000 à 30 000 nouveaux emplois pourraient être créés en France à moyen terme.

Selon ces deux économistes, les économies réalisées par les nouveaux abonnés Free Mobile entraînerait une hausse du pouvoir d’achat et profiterait à des entreprises dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’hôtellerie-restauration, le transport et les services aux entreprises entraînant ainsi la création de nombreux emplois.