Le web mobile, une piste de développement dans l’hôtellerie

En novembre dernier, les acteurs du domaine de l’hôtellerie se sont réunis à Cannes à l’occasion du 12ème Colloque National des directeurs d’hôtels de 4 et 5 étoiles. Il a eu lieu à l’hôtel JW Marriott, Palais Stéphanie, du 21 au 22 novembre. La 2ème journée a été clôturée par la 7ème édition des Trophées de la clientèle des hôtels.

Lors des conférences et tables rondes du Colloque national, les directeurs des grands hôtels ont discuté de l’avenir du secteur de l’hôtellerie de 4 et 5 étoiles en France. Parmi les principaux sujets abordés, on peut énumérer la qualité des prestations, les réservations de dernière minute et le tourisme d’affaires. A ne pas oublier l’essor du web mobile, qui a révolutionné le processus de réservation des chambres.

Le web mobile et les applications dédiées à l’hôtellerie

Dans l’univers de l’hôtellerie, le web mobile est de plus en plus utilisé dans la réservation de chambres en ligne. Les mobinautes utilisent leurs Smartphones et tablettes également dans un objectif de recherche et de renseignement. C’est la raison pour laquelle David Robin, le directeur de l’agence Webcom, a surligné lors de sa conférence intitulée « Les smartphones, une révolution pour l’hôtellerie ? » l’importance du web mobile dans ce domaine. De plus, il considère que les services WiFi sont incontournables pour les hôtels de 4 et 5 étoiles.

En ce qui concerne les réservations effectuées à la dernière minute, ce mode de consommation est de plus en plus répandu, notamment auprès des mobinautes. Lors de la conférence « Réservations de dernière minute : Tendance ou fatalité ? », Nicolas Salin, le fondateur d’une application mobile dans le domaine de l’hôtellerie révèle que les réservations de dernière minute représentaient en 2012 6 % des réservations en ligne. A l’horizon 2017, leur part s’élèvera à 25 %. Voilà pourquoi les hôtels devront investir davantage dans la visibilité en ligne et notamment sur les applications mobiles.

La qualité des prestations

Dans ce secteur, la qualité des services est devenue incontournable pour l’image de l’hôtel. C’est la raison pour laquelle les directeurs devront accorder de l’importance à la formation du personnel et l’impliquer davantage dans leurs projets.

Les tendances en matière de tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires quant à lui semble être en déclin. Cette tendance est due à la réduction du budget consacré aux voyages d’affaires et aux séminaires dans les entreprises.

Les  Trophées de la Clientèle des hôtels 4 et 5 étoiles

Lors de la Soirée Gala du Colloque National des directeurs d’hôtels de 4 et 5 étoiles, le jury a accordé des trophées pour 5 critères : l’accueil, la qualité des services, le design, la meilleure  boutique hôtel et le meilleur resort hôtel. Le jury composé de 3.000 clients a nommé les 5 hôtels gagnants parmi les 850 candidats : Disneyland Hôtel (Marne la Vallée), Hôtel L’abbaye de Talloires (Talloires), Intercontinental Hôtel Dieu (Marseille), Hôtel Secret de Paris (Paris, 9ème arrondissement) et Hôtel Ile Rousse (Bandol).