Les appels téléphoniques par Internet de plus en plus populaires dans les foyers européens

Une enquête à l’échelle de l’UE auprès de 27 000 ménages a révélé l’émergence de nouveaux modes de consommation dans les services de télécommunication en Europe. Le progrès technologique et la concurrence ont apporté davantage de choix aux consommateurs européens.

24 % des ménages ont abandonné leur téléphone fixe en faveur de téléphones mobiles tandis que 22 % d’entre eux utilisent leur ordinateur à la maison pour passer des appels téléphoniques via Internet.
Dans un nombre croissant d’États membres, les ménages européens ont recours à l’accès sans fil pour se connecter à Internet, via des réseaux mobiles ou satellitaires.
Aujourd’hui, 29 % des ménages européens achètent des forfaits télécommunications plus médias, ce qui représente une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière. La qualité des services reste néanmoins la première priorité des consommateurs dans cet environnement en rapide évolution.

Les principaux constats de la troisième enquête auprès des ménages dans l’UE publiés aujourd’hui par la Commission européenne sont les suivants :
  • Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à abandonner le poste fixe pour le portable, et environ 24 % des ménages de l’UE27 utilisent exclusivement le portable. La proportion est sensiblement supérieure dans les nouveaux États membres (39 %) que dans l’UE15 (20 %), à l’exception de la Finlande (61 %) et du Portugal (48 %). Dans quelques États membres, cette progression s’accompagne d’une utilisation accrue de l’accès sans fil à Internet via le réseau téléphonique mobile ou le satellite (République tchèque, Slovaquie, Autriche et Italie).
  • 22 % des ménages européens disposant d’une connexion à Internet utilisent désormais leur PC pour passer des appels téléphoniques. Ce chiffre est deux fois plus important en Lettonie (58 %), en Lituanie (51 %), en République tchèque (50 %), en Pologne (49 %) et en Bulgarie (46 %).
  • 29 % des ménages européens achètent deux ou plusieurs produits télécommunications et médias auprès d’un même prestataire de services (une augmentation de 9 % depuis l’hiver 2007), la combinaison de la téléphonie fixe et de l’accès à Internet étant la plus courante.
  • Près de la moitié des ménages européens ont accès à Internet (49 %) et une majorité croissante dispose d’une connexion à large bande (36 % dans l’UE27, en augmentation de 8 % depuis l’hiver 2007). La plupart des ménages connectés accèdent à Internet via une ligne ADSL (59 %, en augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière). La principale raison invoquée pour ne pas avoir d’accès à domicile reste l’absence d’intérêt pour Internet (50 % des répondants).
  • 22 % des ménages européens éprouvent des difficultés à contacter leur prestataire de service Internet concernant des problèmes de connexion. Un pourcentage similaire déclare que le coût du support qu’ils reçoivent est hors de prix.
  • Un utilisateur de portable sur quatre n’est pas toujours en mesure de se connecter au réseau mobile pour passer un appel téléphonique. 28 % des utilisateurs sont parfois coupés.
  • Davantage de ménages reçoivent la télévision numérique terrestre: une augmentation de 5 % depuis l’hiver 2007 pour atteindre actuellement 12 % des ménages de l’UE27. La part des ménages recevant la télévision analogique via une antenne a chuté de 45 % à 41 %.
  • Un ménage de l’UE sur dix reçoit la télévision de différentes façons (antenne, câble, satellite, Internet). Le chiffre est même plus élevé en France (25 % des ménages), au Royaume-Uni (22 %), en Italie (19 %), en Suède (19 %) et à Chypre (16 %).
Contexte

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 27 000 ménages représentatifs des 27 pays, de novembre à décembre 2007.