Les téléphones fixes sont au beau fixe

Grâce aux téléphones fixes IP, dont plusieurs modèles fonctionnels et design sont disponibles en ligne à moindre coût, les téléphones fixes, que l’on disait moribonds du fait du développement de la téléphonie mobile, vivent leur âge d’or. En effet, un téléphone fixe IP utilise, comme son nom l’indique, la ligne internet (Internet Protocol) pour passer ses appels.

Ainsi, grâce à l’ADSL, il est possible de faire passer beaucoup plus de données et à une vitesse beaucoup plus rapide que sur une ligne de téléphone fixe ordinaire. Dès lors, les opérateurs peuvent proposer de multiples options à moindres prix, ce qui vient sérieusement concurrencer la téléphonie mobile, d’autant que celle-ci est écornée par certaines affaires.

Des prix intéressants

Alors que les forfaits mobiles restent plutôt chers malgré une baisse des prix, la téléphonie fixe ip est quasiment gratuite. Inclue dans le prix mensuel de la box, on serait bête de s’en priver, d’autant qu’elle permet de réaliser de véritables économies sur sa facture mobile. Par exemple, si vos enfants partent faire leurs études en Espagne ou aux USA, vous pourrez les joindre sur leur propre fixe sans débourser le moindre centime. En revanche, si vous avez recours à votre téléphone mobile pour la même opération, il vous en coûtera un prix onéreux par minute ou bien une option mensuelle. De même, un appel vers un fixe en France métropolitaine sera la plupart du temps décompté du forfait mobile, alors que ce type d’appels est illimité depuis le fixe IP.

Des modes de téléphonie complémentaires

Toutefois, si certains appels sont passés de préférence depuis les téléphones fixes, ceux-ci sont loin de sonner le glas des mobiles. Les deux types de téléphonie sont en effet complémentaire. Avec le développement effreiné des smartphones, l’utilisateur a un tout autre rapport à son mobile qu’un seul téléphone. Il surfe, envoie des SMS et des MMS et utilise les nombreuses applications disponibles qui viennent lui faciliter le quotidien. Le mobile est également personnalisable à l’envi : il en existe même certains modèles adaptés aux séniors. En revanche, les services de SMS mis en place depuis les téléphones fixes n’ont jamais vraiment pris. Ainsi, aucun choix à faire entre téléphones fixe et mobile : les deux sont indispensables à qui entend rester connecté.

Laisser une réponse