Le Mobile 2.0 s’impose comme l’évènement de référence de l’industrie mobile

Manifestation incontournable dans le secteur du mobile, la conférence annuelle Le Mobile 2.0 vient de se clôturer sur un bilan très positif : un programme particulièrement riche en matière d’annonces et de données chiffrées – qui reflètent parfaitement l’état du marché – et une fréquentation en hausse, avec près de 500 personnes accueillies durant les deux jours de l’évènement.

Agences médias, annonceurs, opérateurs de téléphonie mobile, développeurs, responsables de la stratégie mobile de grands groupes, analystes, journalistes, … toute l’industrie française du mobile est venue échanger pendant deux jours au CentQuatre, l’établissement culturel de la ville de Paris.

Tables rondes et débats au cœur du programme

Parmi les thématiques phares de cette cinquième édition, citonslemarché émergeant des tablettes, les retours d’expériences des services TV et vidéos ouencore les chiffres de la mesure d’audience de l’internet mobile.Médiamétrie a ainsi dévoilé en exclusivité durant la conférence Le Mobile 2.0, le nombre de mobinautes actifs en France: ils sont aujourd’hui 15,5 millions recensés en décembre 2010, soit une progression de près de 30% en comparaison de 2009.

Autre temps fort de la manifestation, les interviews de 7 startups emblématiques dans l’univers du mobile. Elokence (Akinator), QOOQ (la tablette tactile culinaire), Waze (la navigation GPS sociale), Coyote Systems (le célèbre avertisseur de radars), iMediapp (AppGratuites), Deezer (le service d’écoute de musique) et Fotopedia(la nouvelle encyclopédie photographique).

Lors de ces interviews, Simon Dawlat créateur d’AppGratuites a par exemple expliqué pourquoi il a fait le choix de créer sa communauté avant de lancer son application éponyme. Celle-ci a ainsi pu rejoindre dès son lancement le Top 25 de l’App Store, et donc s’assurer une excellente visibilité pour atteindre rapidement le seuil de 300000 téléchargements.

Deezera déclaré – par l’intermédiaire de son PDG Axel Dauchez – que le nombre d’abonnés à son célèbre service d’écoute de musique atteindrait le cap du million d’abonnés payants dès cet été.

Des intervenants experts qui partagent leur vision

Pour cette cinquième édition de la conférence Le Mobile 2.0, pas moins de 100 intervenants ont pris la parole sur les sujets aujourd’hui au cœur de l‘actualité mobile: les meilleures pratiques pour la réussite d’un service mobile, les offres médias digitales actuelles et à venir, les services de géolocalisation, ...

De par la configuration de la manifestation, le public a pu interagir de façon conviviale avec chacun des experts présents. Citons par exemple : AdFonic, AirWeb, Alcatel-Lucent, Backelite, eBay, Eden Park, Forrester Research, France Télévisions, HTC, InMobi, ING Direct, Lagardère Active, Marvelous Isobar, Microsoft, MRM, Navteq, Nokia, Orange Vallée, Publicis, Pure Agency, SFR, Vente Privée, Voyages-SNCF, Yahoo!, Zinio, …

Une zone de conférences dédiée aux développeurs

Réalisé en partenariat avec Bluenove,un espace dédié aux développeurs a pris place cette année au cœur de l’évènement.Appsteur, Dekaps, Microsoft, Nokia, PayPal, Navteq, ViewOn, Mapize, I-Dispo, Mobil’Factory, iMarginal, Metaio, Pages Jaunes, Sophiacom, … ont animé des débats autour de la réalité augmentée, du paiement mobile, des services géolocalisés, de l’Open Data, du cross média, du développement sur les nouvelles plateformes mobiles, etc.

Appsteur, en a profité pour révéler une étude intéressante qu’il a menée auprès de son panel de testeurs: 90% des utilisateurs d’applications sur iPhone les téléchargent directement depuis leur smartphone.

L’ensemble des débats et tables rondes à revivre sur la chaîne Le Mobile 2.0

Durant les deux jours de la conférence Le Mobile 2.0, l’ensemble des internautes a pu suivre gratuitement et en temps réel, l’ensemble des débats et tables rondes de la manifestation. Ainsi, pas moins de 3 500 personnes se sont connectées au «live» de la conférence.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces contenus se trouve en accès libre sur la chaîne YouTube Le Mobile 2.0, à l’adresse:

www.youtube.com/lemobile20Toutes les interventions et débats s‘y trouvent classés par thématique.

Les App Awards : une seconde édition qui met l’accent sur la créativité

La conférence Le Mobile 2.0 a également été l’occasion de découvrir de nombreux services mobiles innovants. Au total, environ 100 dossiers en provenance de plus de 10 pays ont étés étudiés par un jury d’experts qui a évalué pour chaque applicationles critères d‘utilité, d’ergonomie / interface, de fonctionnalités, de compatibilité multi-plateformes, de modèle économique et de marketing.

Durant les deux jours de la conférence Le Mobile 2.0, 15 lauréats ont ainsi eu l’opportunité de présenter leur application mobile à l’assemblée et soumettre leur candidature à l’appréciation du public qui était appelé à voter en direct pour son logiciel préféré.
Au final, les 5 gagnants du concours les App Awards 2011 sont:
SoundCloud (grand prix), Mobitee Golf Assistant(prix géolocalition by Navteq), Scanbucks (prix commerce), Butterfly (prix jeu), et enfin HotelHotel (prix du public) qui a reçu plus de 300 votes à travers l’application et le site mobiles myQaa.