NEC lance le mobile traducteur

Le géant japonais de l’informatique et de la télécommunication vient de présenter un modèle de mobile avec traducteur intégré.

On savait déjà que le téléphone mobile abolissait l’éloignement spatial entre les personnes, en vous permettant d’être joint à n’importe quel moment. Le mobile parviendra-t-il désormais à se jouer dorénavant des barrières linguistiques ? Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, la société NEC semble avoir fait un premier pas vers ce vieux rêve de l’être humain.

Le portable présenté la semaine dernière par le géant japonais intègre en effet un traducteur semi vocal. Sa conception a été pensée pour rendre service au touriste japonais en visite en terre anglophone. Pour se faire comprendre il lui suffit en effet de prononcer une phrase en direction de son téléphone, et la traduction en anglais apparaît sur l’écran LCD. Pas question pour l’instant d’être en mesure de traduire des phrases longues et complexes. Ce nouvel outil a plutôt été conçu pour permettre au touriste nippon de demander son chemin par exemple.

NEC  avait déjà mis à disposition cette fonction sur ordinateur et assistant numérique personnel. Le constructeur déclare être parvenu à développer un peu mieux le moteur de reconnaissance pour qu’un mobile, moins doté en puissance de calcul, puisse également faire cette opération.

Ce mobile est pour l’heure capable de reconnaître 50 000 mots, on est encore loin d’une traduction simultanée et automatique au fil d’une conversation. Mais les recherches vont dans ce sens. En 2005, le très sérieux département de futurologie de British Telecom avait prédit l’apparition de traducteurs immédiats et automatique à l’horizon 2021-2025. La marche en avant a débuté…