Ondes électromagnétiques : Peu de conséquences sur la santé selon l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé.

Selon le dernier rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, la dernière étude dévoilée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique que l’exposition à ces ondes peut avoir des conséquences biologiques sur les personnes mais que ces effets ne sont pas dangereux pour la santé, selon les dernières études.

« Aucun effet neurotoxique d’une exposition aux radiofréquences n’a été mis en évidence », indique l’Anses.

L’Agence indique cependant que les résultats peuvent différer « selon les techniques d’analyse des résultats expérimentaux mises en œuvre ». Elle souhaite poursuivre les recherches impliquant notamment l’Homme.

« Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible aujourd’hui d’établir un lien de causalité entre ces effets biologiques décrits et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient ».

Dans son rapport, l’Anses indique cependant que des « effets biologiques » ont été observés comme un « effet de type réponse inflammatoire pour un DAS de 6 W/kg ou encore un effet sur la plasticité cérébrale pour un DAS de 10 W/kg ».

Une exposition aux radiofréquences pourrait entraîner une augmentation « du stress oxydant ou une perturbation des systèmes de protection de la cellule. Cependant, les résultats semblent dépendre du modèle utilisé et aucune donnée chez l’Homme n’a été publiée ».

L’hypersensibilité de certaines personnes face à ces ondes devrait être au coeur d’une nouvelle étude dont les travaux doivent débuter à la fin de l’année.