Télévision mobile : l’Europe vers la norme DVB-H

La commission européenne encourage vivement la norme DVB-H pour la télévision mobile. Un sérieux concurrent pour la 3G.

La télévision mobile devrait énormément se développer dans les années à venir. Le standard adopté en Europe sera donc la DVB-H (Digital Video Broadcasting for Handhelds). C’est ce qu’a décidé la commission européenne il y a une semaine. Pour l’instant il s’agit d’une incitation forte envers les pays européens, mais elle pourrait par la suite la rendre obligatoire.
Pour l’heure, comparé par exemple à un pays comme la Corée du Sud, le rayonnement de la télévision mobile reste très limité en Europe. Mais pour beaucoup, 2008 devrait être une année décisive pour l’élargissement de son utilisation, avec notamment en ligne de mire les Jeux Olympiques de Pékin ou encore les Championnats d’Europe de football en Suisse et en Autriche. Deux grands évènements sportifs susceptibles de populariser la télévision mobile. Un accord débouchant sur une norme commune en Europe était donc une condition sine qua non pour permettre un décollage à l’occasion de ces deux manifestations sportives.
Bien que quelques pays soient encore réticents, l’adoption de la DVB-H comme norme standard ne provoquera pas de gros bouleversements puisque la plupart des membres de l’Union Européenne l’utilisent déjà. La technologie sud coréenne T-DMB et l’américain Mediaflo sont donc écartés au profit d’une norme crée par Nokia, une société européenne. Le caractère continental de cette norme a d’ailleurs sans doute également pesé dans la balance.

Intertitre : Un match DVB-H / 3G ?

La télévision mobile existe en effet déjà par l’intermédiaire de la 3G. Cette dernière, passant par des opérateurs, permet de regarder des programmes télévisuels en streaming. La DVB-H utilise en revanche le broadcasting et n’est pas limitée par la bande passante. Au niveau des contenus les deux normes technologiques seront très différentes l’une de l’autre. La DVB-H est en effet soumise au contrôle du CSA. Ainsi seules 16 chaînes seront disponibles tandis que la 3G propose déjà une centaine de chaînes.
On se dirige a priori vers deux réseaux concomitants, avec un plus traditionnel proposant des chaînes proches de celles visibles sur la TNT par exemple, et un autre avec des programmes sans doute plus spécifiques et plus variés mais touchant peut-être moins un public de masse.
Si l’Union Européenne a choisi de développer plutôt la DVB-H, la raison est en partie politique. Les programmes proposés par l’intermédiaire de la 3G sont en effet plus influencés par une culture américaine. Les contenus de la norme européenne retenue sont en revanche placés sous l’égide du CSA, qui impose par exemple des productions francophones et européenness. Les chaînes publiques françaises seront ainsi également présentes.
Enfin, si comme prévu le trafic de la télévision mobile explose durant les années à venir, la DVB-H sera plus capable de soutenir un plus grand échange de données. Limitée par la bande passante, la 3G ne présente pas autant de garanties à ce sujet.

Laisser une réponse