Vers un retour de la hotline payante ?

Le ministre Arnaud Montebourg du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif reçoivent aujourd’hui les opérateurs SFR, Orange, Bouygues et Free pour discuter de propositions pour favoriser l’emploi et les investissements.

Les quatre opérateurs télécoms sont reçus mardi par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

« C’est un secteur qui est en croissance et qui détruit de l’emploi. Peut-être faut-il s’interroger », avait déclaré il y a quelques jours le  ministre du Redressement productif.

SFR et Bouygues Telecom qui emploient chacun 10 000 salariés, ont annoncé récemment des plans de départs volontaires.

Le ministre Arnaud Montebourg du redressement productif avait demandé aux opérateurs sous quelles conditions ils pouvaient rapatrier en France leurs centres d’appel,  délocalisés pour la plupart au Maghreb.

Les ministres devraient proposer aux opérateurs la possibilité de rendre à nouveau payant pour les abonnés le temps d’attente précédant l’assistance téléphonique. La condition serait le retour du centre d’appel en France.

Depuis 2008, grâce à la loi Chatel, le temps d’attente  avant la mise en relation avec les services après vente, l’assistance technique et les services liés aux réclamations, est gratuit si l’abonné appelle depuis  une ligne gérée par son opérateur.

Une autre proposition vise à ne plus permettre à un abonné engagé pour 24 mois chez un  opérateur de se désengager au bout d’une année et de partir en ne payant que  25 % du montant encore dû.

Laisser une réponse