Web mobile : ergonomie et responsive design

Dans toutes les entreprises qui disposent d’un site web, l’expérience utilisateur est devenue un enjeu très important. Comme les internautes utilisent des terminaux de différentes résolutions pour consulter les sites, les webmasters accordent une importance croissante au concept de « responsive design ».

Le responsive design est une technique de plus en plus utilisée par les webmasters qui souhaitent enrichir l’expérience de leurs internautes et mobinautes. Cette technique permet de détecter la résolution de l’écran d’un utilisateur, afin d’y adapter l’apparence des pages du site.

Pour les entreprises qui envisagent de créer un site web, le responsive design leur permettra de générer du trafic qualifié depuis tous les terminaux. Pour les gestionnaires des sites e-commerce, la technique est encore plus intéressante pour booster les ventes depuis les Smartphones et les tablettes numériques.

Les différentes résolutions d’écran

Les webmasters qui souhaitent développer des sites web responsive doivent prendre en compte les différentes résolutions :

  • de jusqu’à 500 pixels : les Smartphones
  • de 501 à 959 pixels : les tablettes numériques et certains ordinateurs
  • de 960 à 1.279 pixels : les ordinateurs, notamment les modèles portables
  • de plus de 1.280 pixels : les ordinateurs fixes

Pourquoi la stratégie web mobile est-elle importante ?

Selon un article publié récemment par Le-webmarketeur.com, la France occupe la 4ème place dans le classement des ventes de tablettes au niveau mondial. A l’horizon 2014, les internautes et mobinautes veulent visiter et comprendre un site web en seulement 2 clics. En général, les mobinautes ne sont pas des adeptes du scrolling et encore moins du scrolling horizontal.

Sur les interfaces mobiles, les tendances de consommation sont en faveur de la mise en valeur des boutons. Il s’agit notamment de boutons de type click-to-call, mais aussi de boutons renvoyant vers la page contact ou les pages de la société sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs ont également une préférence particulière pour les photos et les éléments visuels.


Les particularités du responsive design

Toute technique de responsive design nécessite l’élaboration d’une véritable stratégie webmarketing et l’identification du profil des internautes et des mobinautes. Toutefois, pour réussir ce type de projet, les développeurs doivent faire face à plusieurs difficultés.

Selon le Journaldunet.com, le responsive design comporte également quelques limites. Tout d’abord, c’est une technique qui requiert un investissement assez important et la mise en place de tests en permanence. Ensuite il est difficile d’optimiser l’affichage des pages pour plusieurs terminaux à la fois, sans que certains éléments restent en-dessous de la ligne de flottaison. C’est notamment le cas des campagnes publicitaires qui risquent d’apparaître en dessous de la ligne de flottaison sur les Smartphones.

Laisser une réponse