Le gouvernement a demandé aux opérateurs de mettre en place un dispositif anti-dépassement de forfait afin d’éviter aux utilisateurs des mauvaises surprises dues à des factures très élevées. Un dispositif qui pourrait voir le jour dès cet été.
C’est Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, qui a dévoilé cette demande du gouvernement.
Le but de ce dispositif étant de prévenir l’abonné en cas de dépassement de forfait, notamment lors de déplacements à l’étranger.
Certains opérateurs ont déjà ou prévoient un système de prévention (sms d’alerte, plafond de facturation…). Cependant, ces dispositifs ne sont pas encore suffisants, ni assez rapide, selon le gouvernement qui souhaitent une alerte plus efficace et plus pertinente.
En plus de ce mécanisme d’alerte, le gouvernement souhaiterait que les opérateurs fassent un effort sur la présentation de leurs offres, notamment celles liées à Internet, qui engendrent, en grande partie, ces problèmes de dépassement de forfait.
La mise en place de ce dispositif est souhaitée, par Luc Chatel, avant l’été 2009. Reste à savoir comment les opérateurs vont répondre à cette demande.