La téléphonie mobile : le budget TIC prioritaire des ménages français

L’Idate a publié la quatrième édition de son étude consacrée à l’analyse des comportements du grand public en matière de services TIC. 1000 foyers français ont ainsi été sollicités en 2007. Il résulte de cette enquête que le budget des ménages serait en stagnation en ce qui concerne les TIC. Mais tous les services ne sont pas concernés et la téléphonie mobile sort du lot !

113 euros, voilà l’estimation faite par l’IDATE concernant les dépenses moyenne, par mois et par foyer, dans les services TIC (téléphonie mobile et fixe, internet, musique, jeux vidéos …). L’Institut de recherche estime que ce budget ne devrait pas fortement évoluer dans les années à venir et que les contrastes, déjà existants, entre les différents services devraient continuer à se marquer.

Les services en baisse

Parmi les marchés en baisse, on retrouve la vidéo et la musique qui doivent faire face au phénomène de téléchargement illégal et qui vont devoir modifier leur mode de distribution et donc de tarification.
La téléphonie fixe a aussi bien du mal à se démarquer face à la téléphonie mobile et à la VOIP

Les services en hausse

La télévision payante et l’accès internet font de plus en plus d’adeptes et ce sont donc des marchés qui se portent bien.
Mais le service le plus sollicité est la téléphonie mobile qui représentent plus de la moitié du budget des ménages. Pourquoi un tel engouement ? C’est en partie dû au fait que les mobiles sont de plus en plus équipés (internet, musique …) et la tendance devrait encore s’amplifier dans les prochaines années !

A propos de l’IDATE

L’IDATE fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms – Internet – Médias.