Actus-Telephonie.com

L’application Jukelighting, entre réalité augmentée et lightpainting

A l’image du Nissan JUKE, véritable concentré d’énergie urbaine, les possesseurs d’iPhone peuvent désormais s’emparer des villes et réinventer rues, immeubles et bâtiments historiques en y déposant leurs empreintes artistiques.

Déjà disponible gratuitement sur l’Apple Store, l’application Jukelighting, mêlant innovations technologiques et créativité, a été conçue et réalisée par les agences Duke/Razorfish et Phonevalley.

Le principe : Chacun peut laisser libre court à son imagination et déposer des œuvres de graffiti lumineux (dits light paintings) dans la ville. Les œuvres prennent alors vie grâce à la réalité augmentée et s’exposent ainsi dans la ville, à la vue de tous ceux qui se trouvent à proximité.

Le « lightpainter » s’inscrit et agit au sein d’une véritable communauté : un système de points attribués aux utilisateurs de l’application, selon différents critères, permet de suivre un classement des meilleurs « lightpainters ». Ils peuvent également partager chacune des créations sur Facebook ou par e-mail.

Comment ça marche ? :

Le « lightpainter » prend en photo l’endroit qui l’inspire dans la ville. Il peut ensuite écrire ou dessiner librement sur sa photo. L’effet du « lightpainting » se matérialise sur l’écran, évoquant cet effet photo qui laisse sur le cliché un tracé de lumière.

Après avoir fini son œuvre, qu’il peut évidemment ajuster et modifier tant qu’il le souhaite, il peut choisir de la publier sur une Google Map pour qu’elle soit visible par toute la communauté des lightpainters :

soit à proximité de l’endroit où il se trouve, si elle se trouve par exemple sur un mur en face de lui de l’autre côté de la rue,

soit beaucoup plus loin, jusqu’à 700 mètres, s’il l’a créée depuis un point de vue très dégagé et souhaite qu’elle bénéficie d’un zone de visibilité beaucoup plus large.

Un mode d’exploration sous forme de photos permet également de voir toutes les œuvres créées partout ailleurs. Les réalisations sont répertoriées grâce à un système de géo-localisation, permettant de repérer facilement tous les lightpaintings créés autour de soi.