Actus-Telephonie.com

Mobilife2010 : les résultats

En septembre dernier, nous vous avions parlé de Mobilife2010 : un concours de développement mobile réservé aux étudiants. L’heure est venue de dresser un bilan de l’événement et d’annoncer les résultats …

Cette 1ère édition a été un très grand succès. En effet, 24 écoles se sont engagées dans la démarche de valorisation de l’opération, 54 projets ont été proposés dans la cadre du concours.

Les 14 finalistes, sélectionnés sur des critères techniques, sont venus défendre leurs projets devant le jury, composé de 9 membres : Karim Zeroual (Big5media), Laurent Chiozzotto (SUN), Jamal Heni (La Tribune), Grégoire Sénéclauze (ATOS Origin), Clery Toneau (Orange), Nicolas Louvet (Sofinnova Partners), Guillaume Girard (Mobile Alley), Frederic Dumeny (blog DMY), François Bancilhon (INRIA).

Les points marquants des projets de cette première édition sont les suivants :

Les gagnants

1er prix : eXtrem’SMS (In’Tech Info) gagne un voyage d’étude dans la Silicon Valley
« Un client SMS » permettant la gestion évoluée des sms : Gérer des conversations, avec un seul contact, ou avec une communauté de contact définie. Ouvrir une tchatroom en quelques secondes, et échanger avec ses amis, qu’ils aient ou non l’application. D’autres fonctions sont disponibles, comme par exemple, programmer l’envoi de message ou d’une réponse automatique, filtrer les sms en réception.

2ème prix : Moovéco (IFSIC) gagne des Smartphones HTC Hero
Moov éco est une application de covoiturage intelligente. Là où d’autres applications se contenteront de recherche des trajets existants avec le même départ et la même destination, l’application découpe le trajet en segments d’une 10aine de kilomètres puis effectue une recherche par géolocalisation si le départ souhaité est proche d’un segment de trajet. L’appli embarque la base de données des 36 000 communes de France.

3ème prix : Virtual Location (IFSIC ) gagne des Netbooks
Virtual Location est une application qui permet un usage astucieux de la réalité augmentée.  En effet, Virtual Location permet d’échanger des points d’intérêts (POI) avec différents utilisateurs. Et ensuite de les retrouver via le mobile avec  une vue cartographique, puis en approchant à l’aide de la réalité augmentée.

Prix Waouh : Event Manager (Polytech’Nice-Sophia) gagne un Pack Multimédia
L’application permet aux utilisateurs de créer des évènements, et de transmettre l’information automatiquement à tous les invités, ou bien de diffuser l’information à tout le monde. Pour faciliter la localisation de ceux-ci, la géolocalisation permet d’afficher  tous les évènements disponibles autour de leur position.

Cet évènement à été très riche, et les organisateurs annoncent d’ors et déjà qu’une seconde édition sera lancée dès le mois d’avril pour l’inscription des écoles, et en septembre pour les étudiants.

Quitter la version mobile