Nokia et Microsoft officialise leur partenariat

Nokia et Microsoft ont annoncé ce matin un « large partenariat stratégique » afin que l’ensemble des smartphones Nokia fonctionnent sous l’OS de Microsoft, Windows Phone.

Dans un communiqué publié ce vendredi, Stephen Elop (Nokia) et Steve Ballmer (Microsoft) ont annoncé un « large partenariat » entre Nokia et Microsoft.

Le numéro un mondial des téléphones mobiles abandonne son actuel OS baptisé Symbian afin de proposer à la vente des smartphones fonctionnant uniquement avec le système « Windows phone » de Microsoft.

Les futurs appareils Nokia embarqueront le moteur de recherche de Microsoft Bing tout en continuant à proposer certains de ses services comme Nokia Maps. Par ailleurs, les applications de l’Ovi Store de Nokia seront transférées vers le Microsoft Marketplace.

L’objectif de ce partenariat étant de concurrencer Apple avec l’iPhone et Google avec Android.

L’avenir de MeeGo s’écrit désormais en pointillé. Nokia annonce tout de même la sortie d’un smartphone fonctionnant sous MeeGo. L’OS devient un projet open source et servira de laboratoire pour des développements à long terme.

Laisser une réponse