Nokia N8, le tout dernier smartphone de la gamme, sera commercialisé sur certains marchés au troisième trimestre 2010. Son prix de vente au détail est estimé à 459 € TTC sur le marché français (hors subventions d’opérateur).
Avec le Nokia N8, tout dernier smartphone de la gamme Nokia, les utilisateurs peuvent garder le contact avec les personnes, les lieux et les services qui comptent le plus pour eux.
Ils peuvent également créer des contenus exceptionnels, se connecter à leurs réseaux sociaux préférés et profiter de la télévision Internet à la demande et des applications disponibles dans l’Ovi Store.
Le Nokia N8 dispose également d’un appareil photo 12 mégapixels doté d’un objectif Carl Zeiss, d’un flash Xénon et d’un capteur grand format.
Le Nokia N8 est fourni avec le système gratuit de navigation pédestre et routière globale Ovi Cartes, pour un guidage fiable vers les lieux et les points d’intérêt dans plus de 70 pays.
Le Nokia N8 utilise Symbian 3, dernière version du logiciel de smartphone le plus utilisé au monde, qui introduit plusieurs avancées majeures, comme la prise en charge de gestes tels que le « multiTouch », le défilement des images ou pochettes d’album de disque par un simple glissement du doigt et pour zoomer il suffira d’écarter vos deux doigts.
Le Nokia N8 propose également plusieurs écrans d’accueil personnalisables pouvant intégrer des applications et des widgets.
La nouvelle architecture graphique 2D et 3D de la plateforme exploite de manière optimale l’accélération matérielle du Nokia N8 pour offrir une interface utilisateur plus rapide et plus réactive.
Grâce à sa gestion améliorée de la mémoire, Symbian^3 relève encore le niveau dans le domaine des performances, permettant l’exécution d’un plus grand nombre d’applications en parallèle pour une expérience multitâche inégalée.
Enfin, le Nokia N8 est le premier mobile de la marque à intégrer Qt, un environnement de développement logiciel qui simplifie le développement et permet de créer des applications une fois et de les déployer sur des plateformes Symbian (ou autres).
Nokia a également mis à disposition la version bêta initiale du kit Nokia Qt SDK. Alliant puissance et simplicité, ce système permet aux développeurs de tirer profit du potentiel de Qt.