OMS : les portables peuvent être dangereux

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaitre que l’usage des téléphones portables pouvait être cancérigène. Cette annonce fait suite aux recherches du CIRC. En effet, selon les scientifiques, il y aurait un risque de développer un cancer à cause des téléphones portables et de leurs champs électromagnétiques de radiofréquence (ondes). Cette annonce, qui pourrait impacter le marché de la téléphonie mobile, a suscité de nombreuses réactions…

Les professionnels du téléphone portable, regroupés au sein de l’association CTIA, ont tout de suite dénoncé cette étude et carrément remis en doute la crédibilité de l’OMS !

En France, la Fédération Française des Télécoms a déclaré qu’elle prenait acte que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) avait classifié les ondes radio comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » mais rappelle qu’en France, depuis plusieurs années, les opérateurs de téléphonie mobile appliquent cette approche de précaution, par exemple en incluant un kit oreillette dans chaque coffret de téléphone mobile ou en informant les utilisateurs sur les précautions d’usage.

A suivre …

Laisser une réponse