Dans une récente enquête menée par CelleBrite, on apprend que seulement 18 % des utilisateurs sauvegardent les données de leur téléphone mobile alors que 47 % ont déjà perdu leur téléphone. Un point sur la sauvegarde de données avec CelleBrite …
L’enquête menée par CelleBrite auprès de 1 000 utilisateurs mobiles en Grande-Bretagne indique que les opérateurs mobiles, les détaillants mobiles et les fabricants d’équipement perdent l’opportunité de pouvoir renforcer la fidélité des abonnés et d’accroître leurs revenus en ne proposant pas une solution de sauvegarde des données mobiles directement dans les points de vente.
Cette enquête révèle notamment que :
- sur 1 000 utilisateurs mobiles, seulement 18 % d’entre eux sauvegardent leurs données mobiles alors que 47 % ont déjà perdu leur téléphone portable.
- 47 % des utilisateurs ne connaissent pas les services de sauvegarde et de synchronisation des données mobiles offerts par les opérateurs de réseau en magasin et 48 % d’entre eux sont prêts à payer entre £5 et £20 supplémentaires et à attendre jusqu’à 10 minutes pour recevoir un tel service.
- seule une minorité des utilisateurs (16 %) changent d’appareil une fois par an. 25 % des personnes interrogées admettent que la difficulté à transférer leurs données mobiles les dissuade de passer à un nouveau téléphone.
- 27 % des utilisateurs changeraient d’appareils plus souvent s’ils pouvaient transférer le contenu de leur mobile sur le nouveau téléphone directement dans le point de vente.
Les 47 % des utilisateurs qui ont déjà perdu leur téléphone admettent que la reconstitution des contacts perdus et des données mobiles telles que les photos, la musique, les messages texte et les vidéos peut parfois durer jusqu’à six mois et que 24 % admettent qu’ils n’ont jamais réussi à récupérer l’ensemble des données perdues.
Yossi Carmil, co-PDG de CelleBrite, commente ces données : « La perte des données de contact peut avoir un impact négatif sur l’usage des portables et affecter indirectement non seulement les utilisateurs, mais également les opérateurs eux-mêmes. Les opérateurs et les fabricants d’équipement doivent aujourd’hui encourager les utilisateurs à sauvegarder leurs données en leur présentant ce service comme une police d’assurance de leurs données mobiles, dans le cadre de l’assurance client offerte au point de vente. »
Les personnes ayant répondu à cette enquête ont également exprimé un intérêt certain à pouvoir effectuer le transfert et la sauvegarde de leurs données mobiles sur leur nouveau téléphone directement dans le point de vente, et elles sont également prêtes pour cela à attendre jusqu’à 20 minutes.
Yossi Carmil ajoute : « Ce qui ressort de façon évidente de cette enquête est que les opérateurs, les détaillants et les fabricants ratent le coche en ne prévoyant pas de fournir un service de synchronisation et de sauvegarde des données mobiles hautement apprécié par les utilisateurs, en plus des solutions de service et de mobile standard déjà proposées. En proposant de tels services, non seulement ils diversifient leur offre de service mais génèrent également des revenus supplémentaires en présentant ces services comme un type de régime d’assurance de leurs données mobiles. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?