vNext, éditeur français de logiciels et société consulting IT en collaboration avec Microsoft, a récemment annoncé sa nouvelle application pour mobile UAG Mobile Portal, disponible sur IPhone, IPad, et Windows phone 7. Cette application permet aux entreprises d’ouvrir l’accès à leur système d’information tout en contrôlant quels périphériques sont autorisés.
En quelques mots, lL’application UAG Mobile Portal de vNext permet d‘identifier le périphérique mobile lors de la connexion de l’utilisateur sur l’extranet de l’entreprise.
Cette identification s’effectue avant l’authentification au portail web par le biais de l’identifiant unique des périphériques mobiles (smartphones et tablettes).
Une fois les paramètres d’accès au portail UAG renseignés, le périphérique va communiquer avec le portail de l’entreprise qui déterminerasi le terminal fait partie d’une flotte d’entreprise ou non.
Cette authentification permet aux entreprises d’identifier les périphériques qui se connectent au portail web et ainsi, de pouvoir leur autoriser ou non l’accès. Cette application facilite donc à la fois le travail collaboratif en entreprise mais également la mobilité des employés.
La partie cliente d’UAG Mobile Portal est téléchargeable gratuitement via les marketplaces (Apple Store, Windows Phone Market Place, etc.). L’application UAG Mobile Portal est disponible sur iOS et Windows Phone 7 et sera disponible sur Android et Blackberry fin 2011.