Zoom sur Budget Telecom

Parce que le budget Telecom prend une place de plus en plus importante dans le budget des ménages; parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir réduire ce budget tout en bénéficiant de services adaptés à vos besoins, la Rédaction d’Actus-Telephonie est partie à la rencontre de José Caballero, Directeur Marketing de Budget Telecom depuis août 2000.

Bonjour José Caballero, pouvez-vous nous parler de Budget Telecom ? Depuis quand cet opérateur existe-t-il ?

Budget Telecom existe depuis 11 ans. Créée en 2000, nous sommes rapidement devenu un acteur majeur et incontournable dans les télécoms à bas prix en capitalisant sur le concept innovant d’achat et revente via Internet des minutes de téléphones invendues des grands opérateurs internationaux.
Depuis nous avons décliné cette stratégie sur la téléphonie fixe classique (nationale), l’ADSL et bien sûr la téléphonie mobile depuis maintenant 4 ans.
Nous avons désormais une volonté affirmée de devenir l’acteur majeur du mobile low cost en France.

En quoi se différencie-t-il des autres opérateurs ?

Loin des monstres tentaculaires que sont les gros du marché, Budget Telecom est une PME de 60 personnes, ce qui permet d’allier réactivité et efficacité au service du client. Cela permet aussi d’avoir des coûts de structure plus légers. Nous avons néanmoins une équipe suffisamment professionnelle et dimensionnée, ce qui nous permet d’éviter le piège dans lequel tombe parfois certains petits opérateurs, à savoir pas assez d’assises pour fournir correctement le service téléphonique.

Autre aspect différenciant : notre culture du bon plan, de l’achat malin. Nous gardons ça à l’esprit aussi bien quand nous construisons nos offres pour nos clients que lorsque nous les promouvons dans nos campagnes de publicité en ligne sur Internet : moins de dépenses de pub de masse inutiles et coûteuses, mais des campagnes pertinentes car ciblées.

Quel est le rôle d’internet dans votre stratégie de commercialisation ?

Un grand rôle ! Nous utilisons Internet à la fois comme vecteur de communication, comme circuit de distribution principal, ainsi que comme moyen privilégié de relation client.

Comment cela fonctionne t-il ? Est-ce que cela s’adresse à tous le monde ?

Il y a encore quelques années, l’internaute était considéré comme un CSP+ technophile, voire « geek ». Ce n’est plus forcément le cas maintenant : Internet s’est clairement démocratisé et les utilisateurs d’aujourd’hui sont beaucoup mieux répartis sur l’ensemble des couches sociales. En ce sens, notre marché ne se limite pas à une élite technophile et « early adopter » mais à monsieur et madame tout le monde.

Enfin, pas tout à fait tout le monde : nous nous adressons exclusivement aux consommateurs malins qui souhaitent réduire leurs factures de téléphonie, fixe ou mobile !

Où faut-il s’adresser pour en bénéficier ?

Nous n’avons pas de boutiques ou de réseau de distribution « en dur ». Il faut nous trouver sur Internet (chercher « forfait mobile pas cher » ou « réduire ma facture mobile »).
Plus simplement allez sur www.budget-telecom.com pour un panorama complet de nos offres ou sur www.talktelmobile.com pour l’offre de forfait mobile la moins chère du marché.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette offre Talktel mobile ?

Talktel mobile a été lancé en octobre 2010 en tant que marque mobile low cost grand public de Budget Telecom.
Talktel mobile propose des forfaits mobiles à bas prix, dès 3,90€ par mois, pour ceux qui veulent réduire leur facture et qui estime que payer plus de 20 ou 30 euros mensuellement pour leur forfait, c’est trop.

L’offre est sans aucun engagement, nous fournissons la carte SIM ou un portable basique. Sans surenchère technologique ni portable subventionné nos prix sont plus bas.

Un espace client de dernière génération sur Internet permet aux clients de gérer eux-mêmes au mieux leur forfait Talktel mobile (suivi conso, activation des options, changement de forfait, visualisation des factures et des détails d’appels, etc.)

Quel regard portez-vous sur le mobile low cost en France ?

On estime à 3 à 4 millions, le nombre de consommateurs Français sensibles au mobile low cost, c’est-à-dire qui acceptent de sacrifier certains à-côtés d’une offre mobile pour bénéficier de substantielles baisses de prix.
L’équation est simple : pas de mobile subventionné (donc pas d’engagement) + une organisation centrée autour d’Internet (mais sans surenchère technologique) + de l’achat en volume auprès des opérateurs de réseau = baisse du prix.

Attention néanmoins de ne pas confondre low cost et « cheap » : avec le low cost on a des rabais sur une offre, mais pas une offre au rabais.

Le consommateur low cost, cherche une offre qui lui permet de bénéficier de 90% de ce que propose les gros du secteur, mais à 50% du prix !

Quels sont vos priorités et objectifs de développement pour les prochaines années ?

Le mobile est clairement une priorité pour Budget Telecom. Nous ciblons 10% du marché low cost mobile Français à horizon 3 ans.

Un mot pour conclure ?

Merci et soyez malins : étudiez votre conso et calculez ce que vous gagneriez avec Talktel mobile !

Laisser une réponse