Acropolis Télécom réalise la première interconnexion en VOIP avec Orange

L’accord technologique signé il y a quelques jours entre l’opérateur Tout IP Acropolis Telecom et France Télécom-Orange permet désormais aux deux opérateurs d’acheminer la voix en tout IP depuis n’importe quel poste utilisateur VoIP-SIP sur leurs réseaux respectifs avec une très nette amélioration de la qualité des connexions voix.

Les interconnexions téléphoniques entre opérateurs sont encore traditionnellement faites en RTC. Cette technologie est celle de la majorité des PABX qui équipent les entreprises et les lient ainsi à leurs opérateurs par des liens analogiques ou RNIS.

Or, depuis près de dix ans, tous les constructeurs d’équipements téléphoniques fabriquent  des IPBX (ce qui a donné naissance à la ToIP) qui requièrent une connexion de type VoIP pour bénéficier de plus de services et favorise le cloud téléphonique.L’accord technologique conclu entre Acropolis Telecom et France Télécom-Orange vise à remplacer l’interconnexion TDM (Time Division Multiplexing) par une interconnexion VoIP-SIP permettant ainsi aux clients d’Acropolis Telecom équipés d’IPBX de communiquer en VoIP-SIP de bout en bout vers les clients VoIP-SIP de France Télécom-Orange.

Une première en France qui présente de nombreux bénéfices :

Dans l’immédiat, une nette amélioration de la qualité et de la sécurité des liens par la suppression des technologies intermédiaires, par exemple la transformation VoIP/TDM.

Dans l’avenir – quand les équipements téléphoniques le permettront à un prix abordable – la possibilité d’acheminer la voix et l’image et même de faire de la visioconférence sur tous les postes de travail aussi simplement qu’un appel téléphonique.

Acropolis Telecom est le premier opérateur français à effectuer une interconnexion tout IP avec France Télécom-Orange en remplaçant le standard universel SS7 entre opérateurs de boucle locale.