Amélioration de la lutte contre les spams

Le secrétaire d’État au développement de l’Economie numérique, Éric Besson, a annoncé le lancement d’un « guichet unique de lutte contre les spams » qui ne portera pas seulement sur les courriers électroniques indésirables, mais aussi sur les SMS frauduleux. Cette initiative doit permettre de stopper la prolifération de ces messages, émanant de société peu scrupuleuses, qui trompent les utilisateurs afin d’engendrer des profits.

C’est dans le cadre d’une réflexion sur l’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, logiciel, services informatiques, services en ligne) que le président de la République et le Premier ministre ont souhaité la création d’un Gouvernement pour assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des politiques publiques dans le domaine du numérique.

Ils ont également demandé la préparation d’un plan de développement de l’économie numérique, capable de replacer la France parmi les grandes nations numériques à l’horizon 2012.

Parmi les grandes actions à venir, l’une d’elles invitent les opérateurs « à travailler avec les pouvoirs publics pour améliorer les conditions dans lesquelles ils pourraient s’engager à limiter l’accès aux numéros et SMS surtaxés correspondant à des services frauduleux ainsi que la réception des messages ou appels provenant de ces numéros et les reversements financiers associés ». (Action n°91 : Améliorer la lutte contre les spams).

Dans cette optique, le président de l’association Signal Spam et Éric Besson, le secrétaire d’Etat en charge du développement de l’économie numérique ont convenu de mettre sur pied une plate-forme unique de traitement des spams, concernant aussi bien ceux reçus par e-mail que ceux reçus par SMS.

L’association Signal Spam existe depuis mai 2007, mais ne traitait jusque là que les plaintes concernant les spams reçus par Internet. En un an, cet outil a permis le signalement de 12 millions de messages par plus de 42.000 utilisateurs

Avec l’accord passé entre l’association et le secrétaire d’Etat en charge du développement de l’économie numérique, Signal Spam pourra d’ici 2009 traiter également les SMS frauduleux.

Les spams sur mobiles, qui se multiplient (en 2007, 20 milliards de SMS ont été envoyés en France), visent à faire rappeler un numéro surtaxé. Leurs cibles étant principalement les adolescents et les personnes fragiles.

C’est dans ce contexte, qu’un dispositif « d’urgence » dédié aux SMS indésirables, a été présenté ce matin par le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Châtel. Ce dispositif devrait voir officiellement le jour vers la mi-novembre.

Par le biais d’un numéro : le 33 700, vous pourrez transférer un SMS frauduleux à la plateforme de signalement. Celle-ci avertira ensuite les opérateurs afin qu’ils prennent des sanctions contre les expéditeurs de ces spams.

Deux autres dispositifs ont également été proposés par Luc Châtel, cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser une réponse