Apple : un brevet pour le transfert de fichiers entre ses terminaux fixes et mobiles

Pour transférer un fichier texte ou visuel depuis un iPhone ou un iPad vers un Mac, les utilisateurs avaient besoin soit d’une solution dans le Cloud, soit d’un envoi d’e-mail. Début avril 2013, certaines sources révèlent qu’Apple vient de déposer un nouveau brevet qui va faciliter ces opérations. Mais quand le service sera-il disponible aux utilisateurs ?

Selon une actualité publiée par AppleInsider le 9 avril, la société Cupertino vient de déposer 2 nouveaux brevets censés faciliter les opérations de transfert de documents de ses utilisateurs. Tandis que l’un concerne le transfert sécurisé des fichiers entre les terminaux iOS et OS X, l’autre concerne l’iTunes Store.

Un brevet qui facilite le transfert des documents

Le premier brevet d’Apple concerne l’accessibilité des fichiers édités avec un terminal mobile (iPhone ou iPad) depuis un Mac. Il s’agit d’un système de transfert sécurisé, assuré par une technologie NFC, Bluetooth ou WI-FI. Un système plus rapide et plus performant par rapport aux messageries électroniques et aux solutions de stockage dans le Cloud.

Ce système d’importation de fichiers depuis un iPhone ou un iPad vers un Mac c’est beaucoup plus avantageux pour les utilisateurs d’Apple. Ils pourront, par exemple, insérer une photo prise avec leur Smartphone directement dans un fichier texte sur Mac ou dans la pièce jointe d’un e-mail. Pour réaliser ce transfert, il suffit de rapprocher les deux terminaux.

Un brevet concernant les transactions sur iTunes

Le deuxième brevet permettra bientôt de réaliser des achats sur iTunes Store hors ligne. Comment serait-ce possible ? Actuellement, la réalisation d’une telle transaction bancaire nécessite la connexion Internet. Une fois cette innovation mise en place, les utilisateurs pourront disposer d’une carte iTunes avec un crédit rechargeable. Le système permettra alors d’effectuer des achats sur iTunes Store sans être connecté, par l’intermède de ce crédit que l’on peut renouveler régulièrement.

Ce nouveau système iTunes permettra même de récupérer les fichiers achetés hors connexion. Pour les déverrouiller, il suffira de disposer de suffisamment d’espace de stockage sur son iOS.

Les innovations d’Apple

Ces deux brevets révélés par AppleInsider récemment font partie des dernières innovations de la société américaine. En effet, Apple optimise constamment ses services afin d’enrichir l’expérience de ses utilisateurs. C’est aussi une modalité de gagner des adeptes et de se différencier de ses concurrents par des services de qualité.