Diffusion des technologies de la communication en France

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des poste) et le CGTI (Conseil Général des Technologies de l’Information) ont rendu publics les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet) en France.

Il ressort de cette enquête, menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), que l’équipement en téléphone fixe repart à la hausse et que la voix sur large bande est en nette progression depuis 2005.

La téléphonie par l’ordinateur, en revanche, ne se développe pas et son usage demeure limité à moins d’une personne sur dix.
La croissance de l’équipement en mobiles, quant à elle, se prolonge. Le taux d’équipement a progressé de trois points et atteint 78%.

Le double équipement fixe-mobile continue de croître, et tend à devenir la norme au fur et à mesure que les générations plus âgées s’équipent en mobile : les deux tiers des adultes ont un fixe et un mobile.
La proportion des personnes qui ne disposent que d’un téléphone mobile se stabilise autour de 15%. Il s’agit surtout de personnes jeunes, entre 18 et 39 ans, vivant seules, et dont le revenu est peu élevé. En particulier, un quart des personnes vivant seules, et un quart des ouvriers utilisent seulement un téléphone mobile.

Concernant les usages faits du téléphone mobile, la voix et les sms tiennent le haut du pavé.
Le boom des SMS en 2008 est porté entièrement par les plus jeunes utilisateurs, séduits notamment par les forfaits permettant un nombre illimité de messages. Les adolescents estiment en moyenne qu’ils envoient 48 SMS par semaine.

Enfin, peu de personnes interrogées déclarent utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet, pour consulter leurs mails ou pour regarder la télévision. Ces usages ne décollent pas encore, pour ce qui est des usages réguliers et habituels en tous cas.

Laisser une réponse