ERGOSUM « ERGOnomie des Service sUr Mobile »

Auchan, Carrefour, Castorama, Fnac, Kinepolis, Jules, Leroy Merlin, Le Groupement des Mousquetaires, les services financiers de Banque Accord, COFIDIS, Finaref, LaSer et les opérateurs mobiles Bouygues Telecom,Orange et SFR lancent un groupe de travail visant à définir le fonctionnement des services mobiles « sans contact » dans le point de vente.

L’initiative ERGOSUM s’inscrit dans la continuité des expérimentations et travaux collaboratifs menés ces dernières années autour du paiement ou du transport pour faciliter l’émergence de nouveaux usages quotidiens de la téléphonie mobile grâce à la technologie NFC.

La solution envisagée s’appuiera notamment sur les standards internationaux de la technologie NFC (Near Field Communication) et les spécifications d’implémentation dans les téléphones et les cartes SIMs définies par les opérateurs mobiles dans le cadre de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM).
Cette démarche collaborative répond à la volonté de proposer une utilisation simple et intuitive des services mobiles sans contact dans le point de vente qui soit :

  • homogène entre les différentes enseignes,
  • fluide quels que soient les services mis en oeuvre (cartes de paiement et de fidélité, coupons de réduction, etc.),
  • compatible avec les systèmes monétiques mis en place,
  • cohérente avec les spécifications définies par l’AEPM (Association Européenne « Payez Mobile »),
  • interopérable quelque soit le mobile ou l’opérateur.

Les acteurs s’intéresseront aux parcours client et à l’ergonomie d’utilisation des différents services mobiles sans contact lors du passage en caisse comme par exemple le paiement, l’utilisation de coupons électroniques, l’attribution de points fidélité.

Le projet est placé sous l’égide du Pôle de Compétitivité « Industries du Commerce » (PICOM) situé en région Nord-Pas de Calais.
Les premiers résultats des travaux devraient être publiés courant du premier trimestre 2009 pour servir de base aux expérimentations et déploiements sur le terrain envisagés sur 2009-2010.

Laisser une réponse