Fin de l’exclusivité de l’iPhone pour Orange ?

Le Conseil de la Concurrence sur la commercialisation de l’iPhone en France a rendu sa décision le 17 décembre dernier. Le Conseil de la concurrence a annoncé qu’il retirait, « à titre conservatoire », l’exclusivité dont bénéficiait l’opérateur Orange pour commercialiser l’iPhone d’Apple.

Cette décision est dite « à titre conservatoire » car elle a été prise en urgence, en cette veille des fêtes de fin d’année. Un jugement définitif devrait être prononcé dans un peu plus d’un an. Ce qui laisse encore du temps au partenariat Orange/ Apple …

Petit rappel

Orange, qui propose l’iPhone depuis fin 2007, devait bénéficier d’une exclusivité d’au minimum 3 ans (et 5 au maximum) avec Apple.
Mais Bouygues Telecom a saisi en septembre dernier le Conseil de la concurrence pour déposer une plainte suite au fait qu’on lui ait refusé la commercialisation de l’iPhone ».

Suite à cette plainte, le Conseil de la concurrence a estimé que l’iPhone ne devait pas être réservé aux seuls clients abonnés à Orange Mobile.
Ainsi les clients SFR ou Bouygues devrait pouvoir acheter un iPhone avec leurs forfaits mobiles.

Orange a pris acte de la décision et annonce qu’elle fera appel de celle-ci devant la Cour d’Appel de Paris.
Orange estime que cette décision place la France dans une situation radicalement différente de celle qui prévaut en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne notamment.
Orange rappelle que le lancement de l’iPhone en France repose sur un partenariat industriel pour lequel Orange a particulièrement investi en permettant à un grand nombre de Français de bénéficier de services innovants à des prix attractifs. Grâce à son ergonomie et son écran de grande qualité, l’iPhone associé à des forfaits Orange particulièrement adaptés propose une expérience réellement nouvelle et a contribué de manière déterminante à l’émergence de l’Internet mobile en France, ce qui bénéficie à l’ensemble du marché.

Dans un communiqué, le plaignant, Bouygues Telecom se félicite, quant à lui, de cette décision et espère pouvoir le commercialiser dans les meilleurs délais.
Cette décision est, selon Bouygues Telecom, une avancée significative au bénéfice des consommateurs qui pourront dorénavant choisir librement d’une part, leur téléphone mobile parmi l’ensemble de la gamme proposée sur le marché et d’autre part, leur opérateur en fonction des meilleures offres disponibles.

A suivre …

Laisser une réponse