Google : une nouvelle solution de transfert de fichiers entre les mobiles

Il y a moins d’un mois, Google a annoncé l’acquisition de Bump, une start-up qui a développé une application de partage de fichiers entre les Smartphones. Quel en est l’intérêt ? Cette application permettra aux utilisateurs des téléphones Android de bénéficier d’une technologie encore plus performante que la NFC.

Depuis 2008, la société Bump développe une solution d’envoi de gros fichiers entre les terminaux mobiles. Il s’agit à la fois de fichiers de données et d’images. C’est une solution qui fonctionne en entrechoquant les Smartphones, sans utiliser la technologie NFC. Elle fonctionne également sur les autres terminaux mobiles et sur les PC de bureau.

La solution Bump

Comment ça fonctionne ? L’application Bump détecte les fichiers de données et les images  et effectue l’envoi via un serveur. Le transfert est réalisé au moment où le terminal émetteur et le terminal récepteur sont identifiés grâce à son algorithme.

Aux Etats-Unis, la solution de Bump a connu un réel succès auprès des internautes, dont le nombre de téléchargements a dépassé 100 millions sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. C’est pourquoi le projet d’acquisition de la solution Bump par Google est susceptible d’avoir un impact sur les relations entre les deux géants du numérique.

Les projets de Google

Le coût de l’acquisition de la société Bump par Google est estimé entre 30 et 60 millions de dollars. Selon les sources, le fondateur de Bump considère la collaboration avec Google comme une opportunité pour développer la qualité des services et enrichir l’expérience utilisateur.

Du côté de Google, il a essayé de développer une solution similaire par le passé, qui s’est trouvée être moins performante. Cette solution utilisait la technologie NFC, ce qui veut dire qu’un transfert de fichiers exige que les deux terminaux utilisent la même technologie. De plus, pour démarrer l’envoi, l’utilisateur devait activer les deux terminaux.

La solution de Bump offre plus de performance grâce à l’envoi qui se déroule dans le cloud, sans nécessiter aucune activation des terminaux. L’application sera bientôt disponible sur Android, Chrome et iOS. Pour rendre ses services encore plus performants, Bump est en train de développer une nouvelle application qui permettra le transfert d’albums photos et qui portera le nom de « Flock ».

Les services d’envoi de gros fichiers pour les entreprises

Quand les professionnels envoient des fichiers, il s’agit souvent de données à caractère confidentiel. C’est pourquoi ils préfèrent opter pour des solutions de transfert très sécurisées, telles que Nextsend, une solution d’envoi et réception de fichiers lourds de manière sécuriée aussi simple à utiliser q’une messagerie. C’est une solution qui permet d’envoyer des gros fichiers, dont la capacité de stockage varie selon l’offre souscrite.