Grenelle des ondes : mobilité et santé

Hier, lundi 25 mai, a été rendu public le rapport sur le Grenelle des ondes. Alors que certains d’entre nous s’attendaient à y trouver des informations précises qui répondraient enfin à la question de la nocivité des ondes mobiles pour les humains, il semble que les auteurs de ce rapport n’aient pas réussi à se positionner sur cette question…

Terminaux, antennes … de plus en plus de Français se demandent quels risques ils encourent à utiliser leur téléphone ou à habiter près d’une antenne relais.
Certains, soutenu par quelques associations de consommateurs, poursuivent même les opérateurs afin de voir retirer telle ou telle antenne trop près d’une habitation, d’une école, etc.

Mais qu’en est-il exactement ? Ces antennes-relais sont-elles nocives, l’utilisation des mobiles par les enfants, les femmes enceintes … ou une utilisation quotidienne du téléphone portable peut-elle causer des problèmes de santé, et de quels types ?

Voilà toute une série de questions à laquelle on pensait que le Grenelle allait répondre… Mais à la lecture de ce rapport, on ne trouve finalement que peu de réponses et de solutions.

Il faut bien avouer que les différentes études scientifiques mondiales sur le sujet sont souvent contradictoires et il reste donc difficile de se forger une opinion, y compris pour les auteurs de ce rapport.

On peut tout de même relever quelques propositions dans ce Grenelle.

  • Par exemple, le rapport souhaite que soit diminuées les valeurs d’émission des antennes-relais de 41 V/m à 0,6 V/m au cours de l’été dans plusieurs villes pilotes afin d’en mesurer l’impact.
  • Le rapport demande aussi l’interdiction de l’usage du portable à l’école primaire –enfant de moins de 10 ans) et pour la limitation de l’usage du portable classique par les enfants.
  • La vente de téléphone avec kit mains libres intégré sera également encouragée…

Malgré ces propositions, les associations dénoncent « une coquille vide » en parlant de ce rapport et souhaite que le gouvernement aille plus loin dans sa démarche. Car même si l’impact réel de ces ondes mobiles est actuellement difficile à mesurer (manque de recul) et qu’il est impensable de supprimer ces terminaux mobiles et Internet, le principe de précaution devrait être appliqué …

 

Laisser une réponse