Handicap et téléphonie mobile

En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Le téléphone mobile étant devenu un des outils majeurs pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, les opérateurs ont pris des engagements afin de leur faciliter leur accès à travers une charte signée en 2005.

Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, Paul Champsaur, Président de l’ARCEP (représenté par Edouard Bridoux, Membre du Collège de l’ARCEP), Jean-Marie Culpin, Président de l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles), Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l’AFOM, ont, dans cet optique, présenté des actions concrètes réalisées en 2008 et défini les axes de développement pour 2009, en présence des associations représentatives et de M.Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique.

Les signataires de la Charte d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile ont également annoncé le lancement de la base GARI, le 15 décembre dernier.

La base de données GARI

Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre les constructeurs de téléphones mobiles et les opérateurs.
GARI recense les téléphones mobiles les mieux adaptés aux personnes handicapées (taille de l’écran, taille des touches, relief, forme coulissante, clapet…). Cette base de données gratuite est accessible au grand public par internet.
Son lancement est international. GARI a été créé sous l’impulsion du Mobile Manufacturers Forum (MMF), association internationale qui fédère les acteurs majeurs représentant environ 80% des ventes mondiales de mobiles – Alcatel (TCT Mobile), Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson…
GARI fera l’objet d’un travail continu de mise à jour par les constructeurs.

Les engagements de 2008

En 2008, des progrès significatifs ont été réalisés afin de proposer des téléphones mobiles adaptés aux personnes handicapées.
L’organisation de nouveaux panels de tests afin de pouvoir mettre régulièrement à jour la liste des téléphones mobiles adaptés à chaque handicap, la mise à disposition de 15 à 25 mobiles par opérateur et une amélioration de l’ergonomie des téléphones mobiles a ainsi été constaté.

Après la mise en place en 2006 d’offres tarifaires spécifiques et de services gratuits, les opérateurs sont allés plus loin en 2008 avec de nouvelles offres de services dédiées, tels que des téléphones dotés de logiciels de vocalisation plus perfectionnés, des offres intégrées comprenant davantage de SMS et de MMS pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’extension aux villes de Lille et de Grenoble du guide  » Handi-Cité « , répertoriant plus de 4 700 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’édition et la diffusion de plus de 12 000 factures adaptées aux personnes handicapées, etc.

Pour informer le public des offres destinées aux personnes handicapées, la communication a été renforcée en 2008 et se traduit concrètement par la mise en place d’une hotline dédiée aux personnes handicapées et par une plus large diffusion des informations sur tous les canaux disponibles.

Enfin, pour s’inscrire durablement dans une démarche de progrès, les signataires de la Charte, depuis 2005, ont le souci de tirer le meilleur parti des évolutions technologiques pour en faire bénéficier les personnes handicapées avec la mise à disposition de clés d’accès à Internet par le réseau mobile depuis un PC, le développement de la technologie  » du sans contact  » pour le paiement et d’applications  » machine to machine « .

Par ailleurs, les opérateurs poursuivent leurs travaux d’amélioration de l’accueil des personnes handicapées dans les points de vente existants ou via la création de magasins dédiés (271 points de ventes nouveaux ou réaménagés en 2008).

Les engagements pour 2009
  • Améliorer l’accueil des personnes handicapées
  • Faire bénéficier les personnes handicapées des nouvelles innovations technologiques propres à favoriser leur accessibilité à la téléphonie mobile (sans contact, géolocalisation…)
  • Sensibiliser les nouveaux opérateurs (MVNO) à la question de l’accessibilité et élargir la démarche à d’autres acteurs.
  • Poursuivre les actions initiées au niveau européen, notamment le suivi des travaux du groupe de travail  » e-Inclusion  » de la Commission européenne.

Laisser une réponse