La taxe sur les smartphones sera appliquée au 1er mai 2008…

Au même titre que les disques durs externes, les clés USB, les cartes mémoires, les baladeurs numériques sont taxés, les smartphones (téléphones portables multimédia) le seront aussi à partir du 1er mai. Il faudra compter 5 à 7 euros supplémentaires en fonction de leur capacité de stockage.

A partir du 1er mai 2008, les smartphones seront soumis au même régime que les baladeurs numériques, à savoir exposés à une taxe dont le montant dépendra de leur capacité de stockage.

La Commission d’ Albis, qui est chargée de fixer les rémunérations à appliquer aux supports numériques, en a décidé ainsi malgré l’opposition des industriels.

Cette taxe a pour objectif de reversé aux ayant-droits une somme qui serait là pour compenser les effets du piratage, or les industriels estiment que l’on ne peut pas connaître encore l’usage réel que vont faire les consommateurs de ces nouveaux terminaux et trouvent un peu prématuré de « punir » avant de constater…

Le mécontentement des industriels pourrait prendre la forme d’un recours devant le Conseil d’Etat, voire même d’un référé qui permettrait une décision plus rapide.

En attendant, les opérateurs doivent rapidement prendre une décision quand à la manière de gérer cette taxe vis à vis de leurs clients : vont-ils la prendre en charge de manière totale ou partielle ou la faire entièrement payer par les clients ?

A suivre …

Laisser une réponse