Le mobile, le compagnon idéal ?

L’IDATE publie la cinquième édition de son étude consacrée à l’analyse des comportements du grand public en matière de services TIC, étude publiée dans le cadre de son programme Use-IT. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête exclusive auprès de plus de 1500 jeunes internautes européens (18-25 ans), intègre une vision prospective des usages de communication, à partir des ruptures observées lors du passage à la vie active.

Parmi les résultats de cette étude, il apparait que les jeunes internautes européens disposent à domicile d’un PC avec accès haut débit. A titre personnel, ils disposent d’un téléphone mobile, d’un lecteur MP3, d’un PC portable (pour 2/3 d’entre eux).
D’autre part, on note le succès rapide de nouveaux terminaux, notamment les téléphones touch-screens et le minilaptop (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes équipés).

L’étude montre également que la voix reste le mode de communication dominant, mais la voix mobile se substitue à la voix fixe.

Le mobile, terminal individuel et personnalisé, avec un répertoire intégré, prend le pas sur la ligne fixe traditionnelle.
Une fois entré dans la vie active, les jeunes actifs sont 41% à estimer augmenter leur usage de la voix mobile, (et 11% diminuer) contre 25% pour la voix fixe (et 35% diminuer).
Cependant, la substitution de la voix fixe par la voix mobile sera limitée par les offres tarifaires attractives sur le fixe (forfaits de voix sur IP illimitée couplées à l’accès en Internet) ou de terminaux convergents fixe-mobile utilisant l’accès haut débit fixe quand l’utilisateur est à la maison.

Le développement de l’IM mobile (Instant messaging) restera limité

Les problèmes d’interopérabilité, le manque d’ergonomie du terminal (clavier, batterie, écran), la concurrence du PC constituent autant de freins à son développement.
Cependant, le coût attractif dans le cadre d’une offre forfaitaire, ainsi que les fonctionnalités de gestion de la présence représentent des avantages concurrentiels.
Selon les estimations de l’IDATE, l‘IM mobile va progresser, mais pour des usages peu intensifs, dans la continuité du fixe.

Pour les réseaux sociaux, le besoin d’être en contact permanent avec sa communauté constitue un levier fort pour l’usage mobile. Cependant, comme pour les autres applications, les freins liés au terminal restent importants, notamment la taille de l’écran et du clavier.

Enfin, la visiophonie recouvre deux réalités :

  • d’une part la communication en face à face,
  • d’autre part l’usage « see what I see » où l’utilisateur du mobile filme et envoie en simultané la vidéo.

Ces deux usages répondent à des logiques différentes. La visiophone « pure » ne devrait pas connaître de fort développement, encore une fois pour des raisons d’ergonomie : écran très petit, à tenir à distance du corps, sans bouger….
Le débit, notamment en upload, peut également être pénalisant.
Les applications « see what I see », seront quand elles fortement concurrencées par les MMS, en dehors de l’exigence du direct.
Pour ces raisons, leur développement restera limité.

Laisser une réponse