Le téléphone portable, pas dangereux pour la santé ?

Selon une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun lien n’a été établi entre l’utilisation du téléphone portable et l’apparition de certaines maladies comme le cancer.

La plus importante étude menée à ce jour sur l’utilisation du téléphone portable vient de rendre son verdict. Les résultats de l’enquête baptisée « Interphone » montrent que l’utilisation du téléphone mobile n’a pas de lien direct avec les cancers et tumeurs du cerveau.

« L’étude ne met pas en évidence un risque accru de tumeur, mais en même temps, on ne peut pas conclure qu’il n’y a pas de risque », explique Élisabeth Cardis, coordinatrice principale de l’enquête lancée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« On a un certain nombre d’éléments qui semblent indiquer qu’il y a peut-être une augmentation de risque chez les gros utilisateurs, chez ceux qui tenaient le téléphone du même côté de la tête où s’est développée la tumeur », ajoute-t-elle.

L’enquête qui a débuté il y a 10 ans a été menée dans 13 pays industrialisés dont la France, auprès de plus de 6.500 patients âgés de 30 à 59 ans.

Pour l’association Robin des toits, « cette étude montre bien des risques de cancer du cerveau accrus de 40% chez les utilisateurs d’un téléphone mobile pendant une durée de 10 ans à raison d’une demi-heure d’utilisation par jour. […] Les risques pour la santé de la téléphonie mobile ne sont pas ‘possibles’, ‘allégués’ ou ‘supposés’, ils sont réels ».

Une nouvelle enquête appelée « Mobikids » vient d’être lancée auprès des enfants et des adolescents.

Laisser une réponse