Le téléphone portable, pour une nouvelle façon de se réveiller

Troubles du sommeil, stress, fatigue … dans notre société les personnes qui souffrent de ces maux ne sont pas isolées. Le rythme de vie a changé et les cycles du sommeil sont de moins en moins respectés. En Finlande, une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de réveiller en douceur une personne grâce au téléphone portable.

Ce téléphone-réveil permet donc de programmer un réveil tout en douceur ce qui réduirait de façon significative le stress.

On connaissait les lampes qui introduisaient petit à petit la lumière dans la chambre afin de réveiller lentement son propriétaire. Désormais votre téléphone vous propose un système encore plus à l’écoute de votre corps, car le système va détecter le moment le plus opportun pour vous réveiller.

Ce moment se situe lors d’une transition entre phase de sommeil et phase d’éveil. Le réveil ne coupe alors plus les phases de sommeil.

Des études sur un panel de volontaires ont été effectuées et ont démontrées qu’un simple microphone permet de différencier les phases du sommeil (écoute des mouvements).

Le micro qui se trouve dans un téléphone portable est suffisant pour effectuer cette analyse. En le plaçant près du « dormeur » et en utilisant l’application HappyWakeUp, le téléphone va détecter le meilleur moment pour le réveil. Si le réveil est réglé pour 7h00, le téléphone commencera à analyser les phases du sommeil 20 minutes avant.

Censé arriver au meilleur moment, le réveil sera alors facile et sans stress.

L’application fonctionne sur smartphones Symbian S60.

HappyWakeUp n’est toutefois pas un outil médical pouvant résoudre les troubles du sommeil, l’équipe de chercheurs recommande donc une consultation médicale en cas de troubles importants et persistants.

Ce téléphone-réveil semble être une solution pour éviter les réveils difficiles, mais on peut se demander si le fait de dormir avec un téléphone sous notre oreiller n’est pas dangereux pour la santé …