iPhone est le smartphone d’Apple arrivé en 2007 sur le marché. Mais voilà, l’iPhone n’a pas eu tout le succès escompté. Et le prix pourrait bien être revu rapidement à la baisse (actuellement 399 € pour un engagement de deux ans) ce qui demanderait à Apple un remaniement sans précédent de son modèle économique.
L’appareil, équipé d’un écran tactile, est à la fois un téléphone mobile, un terminal internet mobile, un assistant personnel et un baladeur numérique.
Aux États-Unis, près de 200 000 exemplaires de l’iPhone d’Apple furent vendus durant les 3 premières semaines de vente .
En France l’iPhone est vendu par Orange France pour un engagement minimum de 2 ans.
Mais depuis sa sortie en novembre 2007, Orange n’en a vendu que 100 000 exemplaires.
Apple pourrait donc réviser son modèle économique et s’adapter au modèle européen.
Plutôt que de vendre au consommateur l’iPhone à 390 euros, l’opérateur choisi pourra vendre l’iPhone au prix qu’il aura fixé (c’est à dire beaucoup moins cher !). Cette différence de prix est pris en charge par l’opérateur et s’appelle la subvention.
En acceptant cela, Apple ne pourra plus obliger Orange à lui reverser une partie de la facture mais devrait vendre certainement plus de smartphones! Mais pour Apple, accepter un tel modèle économique bouleverserait tout ce qu’il a toujours fait …
Actuellement en négociation , d’après le quotidien Les Echos, Apple tenterait de négocier avec Orange, une subvention qui permettrait au prix de l’iPhone de baisser de manière remarquable.
Pour le moment aucune certitude sur ce qui va se passer, on sait en revanche, que d’ici quelques semaines, le prix risque d’être augmenté de 7 euros pour la version 8 Go, et 8 euros pour le modèle 16 Go (dû à la taxe sur les smartphones !)