Manque de concurrence dans les télécommunications mobiles

« Libre Choix » est un collectif d’entreprises qui dénoncent ensemble le manque de concurrence dans des domaines réputés concurrentiels et tentent d’apporter des réponses. Récemment, le Collectif Libre Choix a pointé du doigt le manque de concurrence dans le secteur des télécommunications mobiles et « l’attitude prédatrice de l’oligopole vis-à-vis des MVNO* ».

Selon le collectif,  les chiffres du troisième trimestre publiés par l’ARCEP montrent une faible croissance de 0,7 % des nouveaux abonnés. Le nombre de clients de la téléphonie mobile atteint donc péniblement  les 56,4 millions.
Le taux de pénétration sur les actifs atteint péniblement les 86% alors qu’il dépasse les 100% dans de bon nombre de pays européens. Il en résulte que des millions de Français n’ont pas accès aux télécommunications modernes faute de moyens financiers.

Le deuxième chiffre dénoncé par le collectif « Libre Choix » concerne les cartes prépayées.
Destinées aux personnes à faible revenus, elles s’avèrent en fait peu rentable. Ce marché est, d’après le collectif, « généreusement laissé aux MVNO par les opérateurs historiques qui s’en dégagent (part de marché des MVNO sur les ventes brutes forfaits : 6,5%, sur les pré-payés : 16%). Ainsi, les MVNO, non contents de ne pas dépasser, collectivement, la barre des 5% de parts de marché, sont condamnés à se contenter d’un marché générant, par client, pratiquement 3 fois moins de chiffres d’affaires (15,40 euros par mois en pré-payé contre 44, 30 euros par mois en post-payé). »

Pour finir, le collectif s’attarde sur le revenu moyen par abonné (l’ARPU dans le post-payé). En France il se trouve aux alentours de 44 euros, ce qui est un record européen. Certes les 3 opérateurs historiques en récoltent les profits mais le collectif s’interroge sur l’impact que cela a sur le pouvoir d’achat des consommateurs français…

* Les MVNO, opérateurs de réseau mobile virtuel, sont des opérateurs de téléphonie mobile qui ont un accord avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

Laisser une réponse