Marché des services de télécommunications en France au 2ème trimestre 2008

L’ARCEP vient de publier les chiffres de l’observatoire des marchés au 2ème trimestre 2008. On constate une augmentation du nombre des abonnés à la téléphonie mobile en France et de l’usage des sms. Les utilisateurs de téléphone mobile sont également de plus en plus demandeurs en services 3G. Le nombre d’abonnement à des services de téléphonie fixe continue également d’augmenter…

Téléphonie fixe

Le nombre d’abonnements à un service téléphonique est de 40,0 millions à la fin du deuxième trimestre 2008.

Sur un an, ce nombre augmente de 2,9% grâce au développement de la téléphonie sur large bande qui, avec 12,5 millions d’abonnements à la fin du deuxième trimestre 2008, représente désormais près d’un tiers (31,3%) de l’ensemble des abonnements téléphoniques.

Cependant, le nombre d’abonnements téléphoniques sur large bande ne s’est accru que de 0,6 million au cours du deuxième trimestre 2008, contre environ un million au cours des six trimestres précédents.
Parallèlement, le nombre d’abonnements téléphoniques sur des accès bas débit (27,5 millions à la fin du trimestre) recule de 2,7 millions sur un an.
Les offres de voix sur IP venant se substituer à un abonnement RTC, construites par les opérateurs (aussi bien les opérateurs alternatifs que l’opérateur historique) sur des lignes en dégroupage total ou en « ADSL nu », se développent. Ainsi, 21% des lignes fixes ne supportent qu’un abonnement à un service téléphonique sur IP en juin 2008 contre 12% un an auparavant.

Téléphonie mobile

Le nombre de clients à la téléphonie mobile en France est de 56,0 millions à la fin du deuxième trimestre 2008. Un peu plus des deux tiers (67%) de ces clients sont positionnés sur une formule d’abonnement forfaitaire.

La croissance du nombre de clients atteint 6,6% sur un an au deuxième trimestre 2008, soit 3,5 millions de clients supplémentaires. Ce rythme de croissance se situe à un niveau comparable à celui observé depuis le début de l’année 2007.

Les services de type multimédia mobile (accès à l’Internet mobile, envoi de MMS) ont été utilisés par près de 17 millions de clients au cours du trimestre. L’accès à ces services s’effectue de plus en plus grâce aux terminaux et réseaux mobiles de troisième génération (3G).
Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs des services 3G (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) atteint 7,6 millions à la fin du deuxième trimestre 2008, ce qui correspond à 14% des clients des opérateurs mobiles. En un an, ce nombre a augmenté de près de trois millions (+61,3%).