Orange enrichit Unik avec la technologie 3G UMA pour la première fois dans le monde

Orange annonce aujourd’hui le lancement de la première plateforme mondiale 3G UMA (unlicensed mobile access), ouvrant la porte d’un nouveau monde de services multimédia à ses clients Unik. Lancé dans un premier temps sur deux terminaux Orange fournis par Samsung et Sony Ericsson, la technologie UMA et le réseau 3G seront intégrés pour la première fois sur un même appareil.

Le service UMA d’Orange (Unik) permet aux clients d’utiliser un même terminal en passant très facilement d’un réseau WiFi fixe à un réseau mobile alors qu’ils entrent ou sortent de chez eux ou de leur bureau. Grâce au 3G UMA, les clients Orange pourront profiter de contenus plus riches et d’une vitesse de transmission de données plus rapide sur les réseaux Orange 3G et WiFi, et ce de manière peu coûteuse.

« Grâce à ce lancement du premier service mondial 3G UMA, nous simplifions significativement la vie de nos clients tout en les aidant à obtenir plus de leur mobile », a déclaré Georges Penalver, Directeur exécutif en charge du marketing stratégique chez Orange. « Orange a été l’un des premiers opérateurs à proposer aux clients les avantages de la technologie UMA en 2006, en lançant le service Unik. Aujourd’hui, avec notre nouvelle plateforme 3G UMA, nos clients pourront profiter des opportunités qu’offre la 3G, dans le domaine des services multimédia, tels que la musique, les téléchargements, la télévision et les vidéos Orange. Nous avons développé les avantages de cette technologie innovante en proposant une solution simple et peu coûteuse qui réponde aux besoins de nos clients. C’est pour cela que l’UMA est au coeur de notre stratégie de convergence. »

Le premier terminal équipé de la technologie 3G UMA sera le Samsung P270, suivi du premier terminal UMA de Sony Ericsson, le G705u. En combinant le meilleur du fixe et du mobile, les clients Orange peuvent profiter d’un accès continu aux informations et à des applications de divertissement riches, le tout à partir d’un même appareil.

John Delaney, Directeur de recherche et analyste IDC de l’industrie a déclaré : « L’application WiFi dans les terminaux mobiles haut de gamme a été un succès. Les utilisateurs de ce type de terminaux profitent en effet du WiFi pour transmettre en continu et télécharger des applications multimédia plus rapidement et à moindre coût qu’ils ne peuvent le faire par le biais d’un réseau mobile. Cette évolution des usages peut être facilitée par la possibilité de changer de point d’accès et de réseau sans coupure et sans intervention manuelle de l’utilisateur. »

Le service 3G UMA d’Orange sera tout d’abord lancé en France en octobre, puis en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Le service Unik d’Orange déjà existant est actuellement proposé aux clients en France, Pologne (Unifon), Royaume-Uni (Unique) et Espagne (Unico).