Pacitel : Pour un démarchage téléphonique responsable

Marre de vous faire démarcher au téléphone le samedi matin, le midi en semaine, voir après 20 heures certains jours …. Il existe désormais une solution : Pacitel. Grâce à ce nouveau dispositif, les consommateurs qui en ont assez d’être démarchés au téléphone peuvent désormais ajouter gratuitement leur numéro sur une liste, ce qui leur permettra de ne plus être « harcelés » au téléphone par certaines entreprises.

Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier des consommateurs ne souhaitant plus faire l’objet de prospection commerciale par téléphone.
Elle est le résultat de l’action concertée de 5 grandes fédérations professionnelles (l’AFRC, la FEVAD, la Fédération Française des Télécoms, la FVD et le SNCD), soucieuses de la satisfaction et de la confiance du consommateur, soutenues activement par le Secrétaire d’Etat en charge de la consommation.

L’Association Pacitel a pour objet principal la création et la gestion d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique à l’exclusion des intérêts spécifiques de chacune des organisations adhérentes. Elle regroupe des associations professionnelles, des administrations, des institutions de toute nature et, plus généralement, toutes personnes morales représentatives à but non lucratif qui adhèrent à ses statuts.

Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l’Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique.
Si vous souhaitez ne plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont vous n’êtes pas client, inscrivez-vous dès maintenant sur la liste Pacitel.
L’inscription est entièrement gratuite pour le consommateur.

A noter que sur le site Internet Pacitel, vous avez également la possibilité de signaler des appels non-désirés, c’est-à-dire un appel dont les modalités, le temps (horaire d’appel), le contenu ou l’émetteur vous semblent gênants ou inappropriés.

Ouverture de la liste Pacitel le 1er décembre 2011.

 

Partagez vos réactions et répondez à notre sondage

Laisser une réponse