Paiement mobile sans contact

Les banques et les opérateurs mobiles membres du projet Payez Mobile dressent un bilan positif de l’expérimentation lancée en novembre 2007 à Caen et à Strasbourg en collaboration avec Visa Europe et Mastercard, et poursuivent l’expérimentation.

Cette période de tests a permis à tous les membres de valider l’interopérabilité du projet : le paiement sans contact par mobile fonctionne quels que soient la banque, l’opérateur mobile, le terminal de paiement et le commerçant équipé.
La réussite de ce projet se confirme avec l’arrivée d’un nouveau membre, le Groupe Banque Populaire.

A ce jour, près de 500 commerçants participent à l’opération, et le nombre de clients porteurs approche les 1 000 personnes.

Les études réalisées au cours de cette expérimentation montrent que ce nouveau moyen de paiement est facilement adopté, tant par les clients que par les commerçants, et qu’il s’intègre instantanément dans les pratiques familières d’achat.

Plus de 90 % des clients testeurs interrogés trouvent ce moyen de paiement pratique, rapide et simple à utiliser. Par ailleurs, 94 % des clients testeurs interrogés le recommanderaient à leurs proches.

Les commerçants ont également accueilli favorablement la possibilité d’offrir à leur clientèle ce moyen de paiement innovant. Ils apprécient à plus de 80 % la rapidité et le caractère moderne du paiement sans contact par mobile.

Lors de ces premiers mois de test, les paiements unitaires enregistrés évoluent dans une fourchette comprise entre 0,20 et 250 euros, mettant en évidence des comportements diversifiés.

Au regard de ces résultats encourageants et à la demande de la grande distribution, l’expérimentation Payez Mobile a d’ores et déjà été intégrée dans le système de caisse de trois grandes enseignes : les magasins Décathlon, Intermarché et Leroy Merlin.

Fort de l’engouement des testeurs et de l’arrivée de nouveaux acteurs, les membres du projet ont décidé de prolonger l’expérimentation en 2009.
En parallèle, afin de favoriser et d’accélérer le déploiement du paiement mobile, ils ont décidé de créer l’Association Européenne « Payez Mobile » (AEPM). L’AEPM, régie par la loi de 1901, sera présidée conjointement par une banque et un opérateur mobile. Elle apportera notamment une contribution active aux travaux du Forum des services mobiles sans contact créé à l’initiative de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.